Sections

Grand rassemblement des guides et des scouts de Saint-Côme

Publié le 10 août 2017

ÉVÉNEMENT. Alors que les festivités se poursuivent pour marquer le 150e anniversaire de Saint-Côme, la fin de semaine des 11-12-13 août permettra à plusieurs anciens guides et scouts du village de se retrouver et d’animer la flamme du scoutisme.

Le Mouvement scout a été très actif durant 26 ans à Saint-Côme, soit de 1980 à 2006. Il était donc très intéressant d’organiser un Grand rassemblement où anciens animateurs et anciennes animatrices, anciens scouts ou guides, anciens bénévoles et leurs familles peuvent renouer avec les rituels et les principes du Mouvement. C’est dans cet esprit, et dans le cadre du 150e, que s’est constitué un Grand conseil des Anciens, composé de neuf personnes et que l’événement a pris forme sous leur gouverne.

Le programme de trois jours comprend plusieurs activités dont les levées des couleurs, les bivouacs, les rencontres autour du feu en soirée et des jeux. Le tout se tient au Camp Richelieu de Saint-Côme et il est possible de camper sur place. Le Grand rassemblement commence par l’accueil le 11 août à compter de 14 h et la levée des couleurs (marquant le début du camp) est à 20 h. Le samedi 12 août, le journée se déroule de 9 h à 23 h avec jeux familiaux, chasse au trésor, vigile, bivouac et rencontres autour du feu. Puis, le dimanche 13 août, la journée commence à 9 h et à 13 h il y aura une course de chars romains, pour finalement assister à la descente des couleurs marquant la fin du camp.

Que ce soit pour une journée ou pour les trois jours, il est possible de s’inscrire, à l’adresse www.stcomelanaudiere.ca/Citoyen/Calendrier ou en appelant au 450-883-2730. Il est aussi possible de s’inscrire sur place à son arrivée.