Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juillet 2017

Des cas humains du Virus du Nil déclarés dans la région

©photo: depositphotos

CONSEILS. Six cas humains de Virus du Nil ont été déclarés dans Lanaudière en 2016, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). À cet effet, la Direction de santé publique (DSP) réitère l'importance de se protéger contre les moustiques, durant l'été.

Outre le Virus du Nil, l’encéphalite équine de l’Est (EEE) n'a fait aucun cas humain déclaré à ce jour au Québec. Par contre, des pools de moustiques positifs à l’EEE ont été signalés dans la région à l’été dernier et 27 chevaux ont testé positif de 2008 à 2016, ajoute la DSP, dans un communiqué.

Le Virus du Nil occidental (VNO)

Le VNO est un virus qui se transmet par la piqûre d’un moustique, lui-même infecté. Asymptomatiques dans la majorité des cas, l’infection peut toutefois occasionner chez certaines personnes des symptômes. Parmi ceux-ci, les plus fréquents sont des maux de tête et de la fièvre. Parfois, ces symptômes peuvent être accompagnés de douleurs musculaires, de rougeurs et d’une éruption de boutons. Les personnes âgées de 50 ans et plus et celles ayant un système immunitaire affaibli par d’autres maladies risquent davantage de présenter des complications, telle une atteinte du système nerveux. De plus, dans de très rares cas, les complications peuvent entrainer un décès.

Les moustiques pouvant être infectés par le VNO préfèrent les milieux urbains, mais ils se trouvent aussi à la campagne.

L’encéphalite équine de l’Est (EEE)

L’EEE atteint surtout les oiseaux, les chevaux et dans de rares cas l’humain. Aucun cas humain n’a été déclaré dans Lanaudière. L’infection est transmise à l’humain par piqûres de moustiques. La majorité des personnes infectées par le virus (95 %) présentent des symptômes bénins qui peuvent ressembler à un syndrome d’allure grippal (par exemple : fièvre, frissons, céphalées, nausées, vomissements ou diarrhées). Environ 5 % des personnes infectées peuvent présenter une forme grave de la maladie, caractérisée par un début brutal des symptômes, une atteinte importante de l’état général et d’autres symptômes neurologiques sévères.

Dans les cas d’infection grave à l’EEE, près de 60 % des personnes infectées en meurent et environ le tiers des survivants présentent des séquelles neurologiques permanentes. Les personnes âgées de 50 ans et plus et les enfants de moins de 15 ans sont les plus susceptibles de développer une forme sévère de la maladie.

Comme le moustique est commun à ces deux maladies, la meilleure façon de prévenir une infection est d’éviter les piqûres de moustiques et d’éviter de favoriser leur prolifération dans votre milieu :

Pour éviter les piqûres de moustiques et diminuer leur prolifération

·         Utiliser un chasse-moustique, particulièrement au lever et au coucher du soleil. Pour plus de détails, consultez le site du MSSS sur l'utilisation du chasse-moustique

·         Portez des vêtements longs et de couleur claire

·         Installer des moustiquaires aux portes et fenêtres des maisons et des abris extérieurs

·         Cherchez à réduire le nombre de moustiques dans votre environnement en suivant les conseils du MSSS sur comment réduire le nombre de moustiques dans son environnement.  

Pour plus d’informations, il suffit de consulter le Portail santé mieux être du MSSS. On y trouve une foule de renseignements permettant de profiter de la saison estivale sans souci : Conseils santé pour l'été. Il est également possible de communiquer avec info-santé.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média