Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2017

Pas de reconstruction avant 2018 pour le viaduc du boulevard Sainte-Anne

Les travaux avaient pourtant été annoncés dans les investissements 2014-2016 du ministère des Transports du Québec

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

JOLIETTE. La reconstruction du viaduc du boulevard Sainte-Anne enjambant la voie ferrée à Joliette n'aura pas lieu avant 2018, a appris TC Media.

Les travaux évalués entre 5 M$ et 10 M$ sont toutefois prévus depuis 2014 par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Reportée

La réfection du viaduc Sainte-Anne a en effet été annoncée dans les investissements routiers 2014-2016 du MTQ, mais elle a par la suite été reconduite dans les investissements routiers 2015-2017, 2016-2018 puis 2017-2019.

D'ailleurs, en août 2009, le journal L'Action annonçait que le MTQ devait remplacer le viaduc du boulevard « d'ici 2014 », mais qu'avant de procéder, le ministère devait « évaluer les différents scénarios et les coûts qui y sont associés ».

« Degré de vie » atteint

À ce moment, le ministère expliquait que la capacité portante de la structure s'était affaiblie et que le pont, construit en 1957, avait « atteint son degré de vie ».

Des travaux de consolidation ont ensuite eu lieu en 2011. Un banc en acier temporaire a été ajouté sous l'appui de la structure.

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

Des travaux de consolidation du viaduc du boulevard Sainte-Anne ont été effectués en 2011 avec l'ajout d'un banc temporaire en acier sous l'appui de la structure.

Puis, en décembre 2014, la partie centrale du tablier du pont a été fermée et l'était encore au moment d'écrire ces lignes.

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

Des bollards orange ont été installés au centre du tablier du viaduc du boulevard Sainte-Anne en 2014 pour restreindre la circulation à la suite d'une évaluation de sa capacité portante

Cette zone, délimitée par des bollards orange, a alors été restreinte à la circulation à la suite d'une évaluation de la capacité portante de la structure, selon un article publié par le journal L'Action.  À ce moment, cette mesure était qualifiée de « préventive », alors qu'un projet de reconstruction complète du pont était « en voie de préparation ».

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

Des bollards orange ont été installés au centre du tablier du viaduc du boulevard Sainte-Anne en 2014 pour restreindre la circulation à la suite d'une évaluation de sa capacité portante

Diverses raisons invoquées

Questionné sur le report du chantier, le MTQ affirme que le projet de reconstruction a dû être reporté pour diverses raisons, dont le processus d'acquisition de terrains et servitudes de travail non terminé.

« Il est toujours en cours de complétion, mentionne Caroline Boisvert, conseillère en communications au MTQ. Au total, sept propriétaires sont touchés. »

Aussi, le ministère, ajoute Caroline Boisvert, a dû élaborer une convention avec la compagnie possédant le chemin de fer surplombé par le viaduc, le Canadien National, puisqu'il prévoit des travaux dans son emprise.

« À cela s'est ajoutée la grève des juristes, ce qui a retardé le processus d'acquisition. Par conséquent, le processus d'octroi du contrat pour la réalisation des travaux a dû être annulé le 20 février 2017 », indique Caroline Boisvert.

Un nouvel appel d'offres pour la réalisation des travaux est prévu à l'automne 2017.

À ce jour, le mandat de surveillance des travaux de la reconstruction du pont a déjà été attribué à la firme d'ingénierie Cima +.

Trente semaines

Les travaux de reconstruction devraient durer 30 semaines, soit un peu plus de six mois, estime le ministère.

« Nous informerons les usagers des entraves une fois le déroulement des travaux confirmé », soulève Caroline Boisvert.

En 1957, le pont avait été construit en environ huit mois. La première pelletée de terre avait eu lieu en mars et le pont avait été ouvert à la circulation au mois de novembre suivant.

Toujours sécuritaire

©Photo - Archives Jean Chevrette

Le Joliette Journal annonce la première pelletée de terre du chantier du viaduc du boulevard Sainte-Anne par le maire Camille-Aimé Roussin, en mars 1957.

La Ville de Joliette n'a pas voulu faire de commentaire quant au report des travaux, mais a publié un communiqué à ses citoyens le 12 juin afin de les prévenir et de les « inviter à faire preuve de tolérance et à continuer de respecter la signalisation en place ».

La députée de Joliette, Véronique Hivon, estime que « le report des travaux est vraiment regrettable » et qu'elle s'assure auprès du ministère des Transports que le viaduc demeure « sécuritaire en tout temps ».

De son côté, le ministère assure que le viaduc du boulevard Sainte-Anne « demeure sécuritaire pour la circulation ».

« Nous continuons de surveiller étroitement le comportement de cette structure et prendrons toutes les mesures nécessaires en cas d'évolution », garantit sa porte-parole.

Ligne du temps

·         Mars 1957 – Première pelletée de terre du chantier du viaduc du boulevard Sainte-Anne réalisée par le maire de l'époque, Camille-Aimé Roussin. Le viaduc est alors attendu depuis 20 ans par les citoyens, selon le Joliette Journal.

·         Mars 1957 – Le chantier du viaduc du boulevard Sainte-Anne est béni par le curé de la paroisse du Christ-Roi, Hervé Gouger.

·         Novembre 1957 – Le ruban symbolique signifiant l'ouverture du viaduc du boulevard Sainte-Anne à la circulation est coupé par le ministre du Travail, Antonio Barrette.

·         Août 2009 – Le pont est utilisé depuis 52 ans et sa capacité portante s'est affaiblie. Le journal L'Action annonce que le viaduc du boulevard Sainte-Anne « sera remplacé d'ici 2014 », mais que le ministère des Transports du Québec doit d'abord « évaluer les différents scénarios et les coûts qui y sont associés ».

·         2011 – Des travaux de consolidation sont effectués avec l'ajout d'un banc temporaire en acier sous l'appui de la structure.

·         Décembre 2014 – La partie centrale du tablier du pont a été fermée à la circulation à la suite d'une évaluation de la capacité portante de la structure

·         Le projet de reconstruction du viaduc du boulevard Sainte-Anne est annoncé dans les investissements routiers 2014-2016 du ministère des Transports du Québec

·         Le projet de reconstruction du viaduc du boulevard Sainte-Anne est annoncé dans les investissements routiers 2015-2017 du ministère des Transports du Québec

·         Le projet de reconstruction du viaduc du boulevard Sainte-Anne est annoncé en mai 2016 dans les investissements routiers 2016-2018 du ministère des Transports du Québec

·         Février 2017 – Le processus d'octroi du contrat pour la réalisation des travaux de reconstruction a dû être annulé pour diverses raisons invoquées par le ministère des Transports du Québec

·         Le projet de reconstruction du viaduc du boulevard Sainte-Anne est annoncé en mars 2017 dans les investissements routiers 2017-2019 du ministère des Transports du Québec

·         Juin 2017 – Le ministère des Transports du Québec affirme au journal L'Action que les travaux sont prévus en 2018.

·         Automne 2017 – Un nouvel appel d'offres pour l'octroi du contrat de la réalisation des travaux est prévu

·         2018 – Année projetée par le ministère des Transports du Québec pour la réalisation des travaux de reconstruction

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média