Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2017

Tapis rouge pour accueillir des proches aidants

Au Festival de Lanaudière

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

RÉPIT. Une idée toute simple et tout de même lumineuse: le dimanche 16 juillet, le Festival de Lanaudière accueillait une cinquantaine de proches aidants de la région, afin de leur offrir une journée de répit et de ressourcement. Au programme, lunch, visite des coulisses et assistance au concert « Au coeur du Big band jazz ».

La paternité de l’initiative revient à Mychèle Arbour, coordonnatrice des dons et commandites au Festival, et a été acceptée d’emblée par l’organisation. Autrefois chez Centraide, Mychèle Arbour explique avoir maintenu des liens avec les organismes regroupant des aidants naturels. « Je voulais faire partager le bien-être que procure la musique dans le cadre de l’amphithéâtre », explique-t-elle. Elle n’a pas eu trop de mal à convaincre Re Max Lanaudière de s’associer à titre de commanditaire de l’événement.

Des proches aidants, plus habitués à donner qu’à recevoir, ont profité de cette journée: ils provenaient du Réseau des aidants naturels du comté de L’Assomption, du Réseau des aidants naturels de D’Autray et de la Maison Clémentine.

Pendant que la cinquantaine de personnes dégustaient leur repas servi sur la terrasse derrière l’amphithéâtre, elles ont eu la visite surprise du directeur artistique du Festival, Gregory Charles.

Lui-même impliqué à titre de proche aidant, Gregory Charles a dit avoir le plus grand respect pour les gens à qui il s’adressait. « C’est à la fois un privilège et un fardeau d’être un proche aidant. Ça prend du repos, on joue souvent au super héros, on a tendance à ne pas trop parler de ce qu’on vit. Je sais à quel point c’est vidant, ça vaut la peine de se ressourcer. Vivez la journée d’aujourd’hui comme si vous croisiez une surprenante rivière dans une forêt! » Et le directeur artistique d’ajouter: « Il devra y avoir une conversation politique sur le sujet (des proches aidants) ».

Le problème du 21e siècle?

©(Photo TC Media - Donald Brouillette)

Les proches aidants ont eu droit à une visite des coulisses et de la scène avant le spectacle, pour leur plus grand plaisir.

Caroline Vadeboncoeur du Réseau des aidants naturels du comté de L’Assomption abonde dans le même sens. « C’est une cause devenue politique. Il faut un statut social pour les aidants, le droit au repos. Contrairement à ce qu’on pense, la majorité ont entre 46 et 65 ans et sont sur le marché du travail. Il faut des mesures de conciliation, sensibiliser les employeurs. Avec le vieillissement de la population, c’est le problème du 21e siècle », affirme-t-elle.

Quelques-uns des proches aidants qui participaient à la journée de répit au Festival étaient tout de même accompagnés de la personne aidée, signe que dans bien des cas on n’a pas de solution de rechange pour prendre en charge ce proche ou qu’on se sentirait coupable de profiter d’un tel cadeau seul.

Les commentaires et réactions des participants laissent à penser que cette initiative du Festival, qui était une première, pourrait se répéter dans les années à venir.

©(Photo gracieuseté)

Gregory Charles alors qu'il prenait la parole devant les aidants naturels qui participaient à l'activité.

©(Photo gracieuseté)

Les aidants naturels de la Maison Clémentine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média