Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juillet 2017

Lanaudière en bref

Plus de 20 M$ sur cinq ans pour le développement de Lanaudière

Grâce au nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une somme de 30 millions de dollars sera disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera progressivement bonifiée pour atteindre 100 millions de dollars annuellement à partir de 2021-2022. Au total, ce sont 310 millions de dollars sur cinq ans qui seront investis dans le développement régional par le biais du FARR dont 20 403 369 $ pour la région de Lanaudière. Aujourd'hui, Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable de Lanaudière, a annoncé que la région bénéficiera d'une somme de 1 974 520 $ pour l'année financière 2017-2018. Cette somme sera progressivement bonifiée pour atteindre 6 581 732 $ en 2021-2022.  Le FARR favorisera la mobilisation et la concertation régionales en vue d'appuyer la réalisation de projets ayant des retombées à l'échelle de toute une région ou du moins dans plus d'une municipalité régionale de comté (MRC). Choisis et priorisés en région, ces projets sauront répondre aux particularités régionales et contribuer à l'occupation et à la vitalité des territoires.

Des investissements de près de 222 000$ dans Lanaudière

La MRC de Matawinie annonce un investissement de 221 766 $ qui permettront de contribuer à l’aménagement durable des forêts dans Lanaudière. Cette aide financière sera répartie en cinq projets, dont deux serviront, notamment, à améliorer les divers chemins donnant accès au territoire. Deux autres constituent de l’aide financière directe aux propriétaires désirant aménager leurs lots boisés à des fins de production de bois ou de sirop d’érable. Le dernier permettra de soutenir des projets de formation pour les membres de la Table GIRT 062 et d’information pour les propriétaires de forêt privée.

Ces projets sont financés par l’entremise du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). À ce financement s’ajoute également la contribution du milieu. Celle-ci permet donc d’injecter dans le milieu en tout plus de 304 000 $ qui permettront de stimuler le développement économique du secteur forestier lanaudois.

Desjardins soutien Centraide Lanaudière

Les dirigeants et les employés de la Caisse Desjardins de Joliette sont fiers d’unir leur force pour aider la communauté et ainsi tendre la main aux gens dans le besoin. De nouveau cette année, c’est avec enthousiasme qu’ils ont participé à la campagne de financement de Centraide Lanaudière dont la mission rejoint parfaitement celle de Desjardins, soit de contribuer au mieux-être des personnes et des collectivités. C’est avec fierté qu’ensemble ils ont remis un chèque de 5 500 $ représentant leur contribution bonifiée du don corporatif de la Caisse Desjardins de Joliette.

Plus d’un million de dollars pour des initiatives dans Lanaudière

En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Lanaudière, l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), aussi connue dans la région sous le nom du Fonds de Développement de l’Offre Touristique de Lanaudière (FDOTL) sera renouvelée à hauteur de 1 026 000 $, et ce, jusqu’en 2020. Selon les termes de l’entente, le ministère du Tourisme et Tourisme Lanaudière investiront chacun une somme de 468 000 $ à laquelle s’ajoute un investissement de 90 000 $ provenant des MRC et/ou services de développement économique de chacune des six MRC composant le territoire lanaudois : D’Autray, Joliette, L’Assomption,  Les Moulins, Matawinie et Montcalm.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média