Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2017

Il dit avoir créé un produit semblable à une minicentrale électrique autonome

L'homme de Saint-Jean-de-Matha affirme avoir fait breveter son produit qu'il compte commercialiser

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

ÉLECTRICITÉ. Après 20 ans de travail et des milliers de dollars investis, un ancien propriétaire de carrières de Saint-Jean-de-Matha voulant à tout prix « enrayer la pollution » vient tout juste de terminer sa création semblable à une minicentrale électrique autonome.

« Plus ça va, plus la planète se gâche », croit Pierre Mondor.

L'homme de 68 ans affirme avoir créé un produit similaire à une génératrice et fonctionnant seulement à l'électricité. Il l'a intitulé « les alternateurs Orion à énergie libre ».  Selon lui, son produit est une alternative aux multiples sources d'énergie comme l'hydroélectricité, le nucléaire ou le pétrole.  

« Elle fonctionne sans combustible et par sa propre énergie », explique-t-il.

Adaptable

Selon lui, son projet est adaptable aux besoins d'une résidence, d'une usine, d'un édifice à bureau, etc. Il donne pour exemple que son produit peut se brancher directement dans le panneau électrique d'une maison et l'alimenter.

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

Le produit peut se brancher dans un panneau électrique et l'alimenter.

« Prenez par exemple quand il y a eu la crise du verglas, en 1998. Beaucoup de personnes n'avaient plus de courant. Avec ça, que les tours [électriques] tombent ou pas, tu es autonome », avance-t-il.

Seuil critique

Cela aura pris 20 ans de dur labeur et près de 300 000 $ à Pierre Mondor pour finaliser son produit.

Pour lui, il était de son devoir d'agir pour contribuer à la préservation de l'environnement et à la diminution de la pollution, alors qu'il estime que « nous sommes au seuil critique du réchauffement de notre planète ».

Avant de se lancer dans son projet, l'homme de Saint-Jean-de-Matha a travaillé comme foreur et dynamiteur et a aussi possédé des carrières où il a pu constater la pollution faite par la machinerie lourde. Pour lui, l'utilisation importante « du pétrole » pour la faire fonctionner est « épouvantable ».

« J'avais des foreuses qui fonctionnaient au diesel. Je dépensais au-dessus de 200 gallons d'huile par jour, se rappelle-t-il. Ça fait de la pollution pas mal, alors j'ai pensé à trouver un moyen pour éliminer ça. »

Processus difficile

Créer son produit n'aura pas été facile pour Pierre Mondor. Son objectif était de faire fonctionner  un moteur électrique de 240 volts avec des batteries, dans le but de créer de l'électricité.

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

Le produit permet de créer de l'énergie à partir de batteries et d'un moteur électrique de 240 volts.

« Aujourd'hui, je suis soulagé parce qu'il y a tellement de personnes qui m'ont dit que ça ne fonctionnerait jamais que j'ai bien failli mettre la clé dans la porte et arrêter tout ça. Par contre, j'ai persisté, je ne sais pas pourquoi. Je dois être un peu malade, mais j'ai réussi et j'en suis fier », exprime-t-il.

Sceptique

En 2015, Pierre Mondor a créé l'entreprise Les énergies Pisermond Inc. dans le but de commercialiser son produit qu'il affirme avoir fait breveter il y a six mois.

Il y a quelques semaines, un électricien de Saint-Norbert qui a déjà travaillé sur plusieurs projets hydroélectriques l'a aidé à faire passer son produit du papier à la réalité.

« Même moi, en tant qu'électricien, j'étais sceptique parce que dans ma tête, ce n'était pas logique de faire fonctionner un moteur [électrique] avec des batteries, indique Ronald Landry. Par contre, un moment donné, je n'ai pas eu le choix d'y croire parce que c'est moi qui l'ai branché et quand je pèse sur le bouton, ça fonctionne. »

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

Pierre Mondor, entouré de Christian Laverdière, de Rolland Lussier et de Ronald Landry qui l'ont aidé dans la création de son produit.

Un legs

Il a aussi été aidé par un bailleur de fonds des Cantons-de-l'Est aux valeurs vertes.

« On est arrivé à un point où ce n'est plus le temps de reculer », affirme Rolland Lussier.

Selon lui, le produit de Pierre Mondor constitue un legs pour les générations futures.

« Définitivement », renchérit Pierre Mondor qui aimerait prochainement adapter son projet aux voitures.

Commentaires

27 janvier 2020

Yvon senneville

J aimerais si s est possible de s en procuré un et à quel prix ?

2 février 2020

daniel tremblay

moi aussi interesser ici on fontionne a la generatrice a depuis 26 annee

8 février 2020

Yves CHALEON, Sherbrooke, Qc

Peu d'informations sont données sur le fonctionnement du système qu'il serait intéressant de découvrir plus en détail. Est-ce possible?

12 avril 2022

Carole Tremblay-Bolduc

Suis aussi de Matha, très intéressée!

12 avril 2022

Jean-Pierre Trottier

Bonjour ! Je suis curieux! Quel est le # de brevet et dans quel pays cette découverte a-t-elle été brevetée ?

8 mai 2022

marcel cabana

bonjour j'aimerais avoir plus de détails svp

9 septembre 2022

Charlotte Desjardins

Bonjour à vous, comment on peu acheter votre invention ? Charlotte

4 mars 2023

giguere andre

BONJOUR M.MONDOR,JE DEMEURE À VICTORIAVILLE ET JE SUIS À LA RECHERCHE D'UN MOYEN POUR DEVENIR AUTONOME EN ÉLECTRICITÉ POUR NOTRE MAISON,POUVEZ-VOUS ME DONNER PLUS D'INFORMATION SUR VOTRE INVENTION S.V.P. MERCI.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média