Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2017

Cinq trucs pour éviter de se faire voler son vélo

PRÉVENTION.<@$p> Se faire voler son vélo est fâchant et pour éviter que cela ne vous arrive ou pour que vous puissiez plus facilement le retrouver, la Sûreté du Québec vous propose ces cinq trucs.

1.       Attachez votre vélo avec un bon cadenas : Toujours verrouiller votre vélo, et ce, même pour une courte période. Attachez le vélo par le cadre et non par une roue. Les cadenas en «U» offrent la meilleure protection. Demandez conseil au commis.

2.       Choisir un bon endroit pour verrouiller : Choisir un poteau ou un objet bien ancré au sol et d’une bonne hauteur pour empêcher le voleur de passer la bicyclette par-dessus. Évitez les clôtures qui peuvent être coupées à l’aide de pinces.

3.       Notez le numéro de série : Tout comme les automobiles, les vélos possèdent un numéro de série unique qui se trouve fréquemment sous le pédalier. Ce numéro permet de prouver qu’il vous appartient. Nous vous suggérons de l’inscrire sur votre facture d’achat et de la conserver dans un lieu sûr. Vous pouvez prendre votre vélo en photo et envoyer le tout à vos assurances (copie de la facture avec le numéro de série et la photo du vélo).

4.       Le burinage : Ce procédé consiste à faire inscrire un code supplémentaire sur la bicyclette à l’aide d’un burin, par exemple, votre numéro de permis de conduire. En cas de vol, ceci permettrait au policier de retrouver plus facilement le propriétaire du vélo. Si vous le désirez, un policier de la MRC de Joliette peut buriner votre vélo en prenant rendez-vous au poste à cet effet au 450 759-5222.

5.       Sécurisez votre mécanisme à déclenche rapide : Souvent utilisé pour le siège et les roues, il est facile pour le voleur de s’en emparer. Vous pouvez leur installer un collier de serrage pour prévenir le vol.

Quelles sont les chances de retrouver son vélo?

« Tout dépend, indique la sergente Annie Thibodeau de la Sûreté du Québec. Si le vélo a été volé pour un déplacement entre deux points, on le retrouvera abandonné. Les vélos non verrouillés sont souvent volés pour se déplacer du point A au point B. Sinon, il peut être retrouvé lors d’une perquisition ou sur un site de petites annonces comme vélo à vendre. Dans de tels cas, le burinage offre une bonne protection, car vous seul savez ce que vous avez inscrit au burin et à quel endroit. Votre burinage permettra d’identifier votre vélo. N’oubliez pas de prendre en note la référence et l’endroit où vous avez buriné sur votre vélo. Si vous vous faites voler votre vélo, vous mentionnerez ce numéro à la police.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média