Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juillet 2017

Un gicleur équivaut à 60 % du travail d'un pompier

Selon le Service de sécurité incendie de Joliette

©Photo TC Media - Caroline Morneau

PRÉVENTION. Le chef de division prévention du Service de sécurité incendie de Joliette, Patrick St-Louis, estime que l'installation de gicleurs dans les résidences pour aînés est primordiale, de même que la formation du personnel dans les établissements.

« Ça va bien. Je crois qu'il en reste trois à gicler sur notre territoire », dit-il, assurant que les résidences pour personnes âgées du Grand Joliette, dans l'ensemble, font un maximum d'efforts pour répondre aux normes de sécurité incendie.

Selon lui, un « bon gicleur » fait un travail équivalent à 60 % de la tâche d'un pompier.

« C'est très efficace, c'est certain, et nous encourageons les établissements à s'en munir, mais je crois que l'accent devrait également être mis sur l'importance de former le personnel. Il y a clairement un manque à ce niveau. »

En cas de feu, ajoute-t-il, il est important que les employés soient avertis, qu'ils sachent comment agir, quelle porte prioriser pour l'évacuation, comment gérer le stress des résidents, etc.

« Je pense qu'il y a encore un travail d'éducation à faire là-dessus. On travaille dans ce sens. »

Chaque année, les pompiers procèdent à des inspections dans les établissements privés pour personnes âgées afin de s'assurer que les installations sont conformes. Des exercices d'évacuation sont effectués régulièrement.

« Il est important de dire que nous connaissons le profil des bâtiments de notre territoire et que nous avons un plan d'intervention prévu en fonction de chaque type d'entreprise », commente pour sa part Serge Dufresne, chef de division prévention au Service de sécurité incendie de Saint-Charles-Borromée.

En cas d'incendie dans une résidence pour aînés, par exemple, étant donné le type de clientèle, la caserne envoie le double du nombre de pompiers prévu normalement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média