Sections

Un nouveau « skatepark » d'ici la mi-juillet à Saint-Félix


Publié le 8 juin 2017

Un tout nouveau skatepark adapté aux besoins des amateurs de planche devrait être accessible d'ici la mi-juillet à Saint-Félix.

©Photo gracieuseté

MUNICIPAL. Les travaux de construction d'un tout nouveau skatepark devraient être complétés d'ici la mi-juillet à Saint-Félix-de-Valois. Un projet évalué à 220 000$ qui risque de faire de nombreux heureux, puisque la structure actuelle est plutôt désuète, selon la Municipalité.

« Juste pour vous illustrer à quel point le skatepark est populaire ici; ce sont les jeunes qui l'ont déblayé eux-mêmes au printemps dernier, parce qu'ils avaient trop hâte de l'utiliser », raconte Mathieu Marsolais, directeur du service des communications, des loisirs et de la culture à Saint-Félix.

Considérant la popularité du module actuel, mais aussi sa désuétude, la Municipalité a pris la décision, à l'automne dernier, d'investir pour en mettre un tout nouveau sur pied.

 « On a consulté les jeunes qui le fréquentent avant d'entreprendre des démarches, on leur a demandé ce qu'ils voulaient. La grosse différence entre les deux structures, c'est que l'ancienne comporte des rampes en bois. La nouvelle sera faite entièrement de ciment, ce qui convient mieux aux amateurs de planche, selon les personnes que nous avons sondées. »

Le design du nouveau parc de planche à roulettes, situé sur le chemin de Joliette, près du centre Pierre-Dalcourt, a été imaginé par une firme lanaudoise, Papillon Skatepark, dont le propriétaire, Hugo Papillon, est un planchiste reconnu de la région. La construction du parc se fera en partenariat avec l’entreprise Gilles Malo inc.

« Bien que le parcours assure un apprentissage graduel du niveau débutant à expert, les obstacles principaux s’adressent aux usagers de niveau intermédiaire à expert, car nous croyons que c’est primordial pour un skatepark de contenir un certain niveau de défi afin de garder l’engouement à long terme pour les usagers », explique Hugo Papillon, par voie de communiqué.

D’une superficie de 5 800 pieds carrés, le nouveau skatepark sera construit en béton armé avec des fer angles d’acier galvanisé sur tous les coins servant à la glisse. Le parcours comprendra deux lignes distinctes favorisant la circulation des planchistes, une aire de repos avec un banc de béton et plusieurs modules représentant près d’une trentaine de défis différents.

Aussi, la structure sera pourvue d'un module de granite de 10 pieds de long (un matériel très prisé par les amateurs) et d'un éclairage uniforme. Bien que le parcours du parc ait été principalement dessiné pour les amateurs de planche, il saura également plaire aux adeptes de trottinette, de BMX et de patins à roues alignées, promettent le designer et la Municipalité.  

« Un nouveau skatepark nous permettra de conserver un lieu de rassemblement attirant pour nos jeunes et moins jeunes, afin qu’ils puissent continuer à bouger en pratiquant leur sport dans un endroit sécuritaire et attrayant », souligne finalement le maire de Saint-Félix-de-Valois, Martin Desroches, par communiqué.