Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 juin 2017

Une élève passionnée de bouffe séduit les élus de Joliette avec son projet d'ateliers de cuisine pour les enfants

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

INITIATIVE. Réelle passionnée de nourriture, une jeune élève de 12 ans a bâti un projet d'ateliers de cuisine pour les enfants. Un projet si intéressant que les élus de la Ville de Joliette ont décidé de l'adopter.

« J'aime vraiment cuisiner et il n'y a pas d'activité de la sorte pour que les enfants apprennent à faire à manger à Joliette », explique Amélie-Rose Préville.

Participer à la vie citoyenne

L'élève de sixième année à l'école Christ-Roi de Joliette a commencé à réfléchir à son projet dès le début de l'année scolaire. Elle et d'autres élèves du troisième cycle avaient alors reçu une invitation de la Ville de Joliette à participer à sa deuxième édition du « Petit conseil municipal » lancé l'an dernier.

Cette initiative de la Ville de Joliette a pour but d'inclure dans la vie citoyenne active les élèves de cinquième et sixième années du primaire en leur proposant de soumettre des projets en vie de leur possible réalisation.

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

Amélie-Rose Préville, 12 ans, a proposé un projet d'ateliers de cuisine pour enfants à la Ville de Joliette qui a été séduite et a décidé de l'adopter.

« Au début, je n'avais pas beaucoup d'idées, puis j'ai eu l'idée de faire des ateliers de cuisine pour les enfants », explique Amélie-Rose Préville, dont le projet a été choisi par les élus de la Ville de Joliette.

Développer l'autonomie

La jeune fille qui aimerait être chef adore faire la cuisine chez elle. Parfois, c'est elle qui est responsable de préparer le souper. Elle doit choisir les ingrédients, les préparer, les faire cuire et les servir. Parfois elle suit des recettes de Ricardo, un chef très connu au Québec, et parfois, elle se renseigne sur Internet.

Développer des ateliers de cuisine pour enfants est donc devenu un projet qui allait de soi pour elle.

« J'ai pensé que ça aiderait à développer de l'autonomie et de la responsabilité chez ceux qui assisteront aux ateliers », indique celle qui suit un programme spécial en entrepreneuriat à l'école.  

Apprendre avec des chefs

C'est ainsi que sont nés les Ateliers d'Amélie, qui ont aussi leur propre page Facebook. À travers eux, les enfants âgés entre huit ans et quinze ans pourront apprendre à cuisiner jusqu'à des repas complets avec l'aide de chefs.

« C'est dans le but qu'ils développent de saines habitudes de vie », explique Mélissa Dussault, la mère d'Amélie-Rose Préville.

En tout, huit ateliers de cuisine seront offerts à compter du mois de septembre dans le cadre de la programmation automnale de la Ville de Joliette à raison de deux samedis matins par mois.

Différentes thématiques seront proposées, par exemple des collations santé, l'Halloween et Noël.

Amélie-Rose Préville sera présente aux ateliers. Elle sera responsable de l'accueil des participants et elle a bien hâte.

« J'espère que les participants vont aimer les ateliers et qu'ils vont par la suite cuisiner chez eux », souhaite la jeune fille.

Un projet de gâteries pour chiens

En attendant septembre, Amélie-Rose Préville planche déjà sur un autre projet de gâteries glacées pour chiens.

« Dernièrement, notre chien avait chaud durant la nuit, explique Mélissa Dussault. Alors Amélie-Rose a fait des recherches et elle a cuisiné des gâteries froides pour lui comme une crème glacée pour chien à base de beurre d'arachide et un popsicle avec un os de moelle à l'intérieur. »

La fibre entrepreneuriale

Pour cette maman, nul doute que sa fille est curieuse et allumée et qu'elle possède la fibre entrepreneuriale. Elle l'encourage puis l'accompagne dans ses projets.

D'ailleurs, si elle ne devient pas chef dans un restaurant, Amélie-Rose Préville aimerait aider des organismes ou des municipalités à développer divers projets.

Après avoir suivi un programme spécial encourageant l'entrepreneuriat à l'école au cours de la dernière année, elle vise déjà à participer à cette même concentration à la fin de son secondaire à l'école où elle sera.

Selon elle, c'est grâce à ce programme si elle a pu développer sa confiance en soi et être capable de proposer ses Ateliers D'Amélie à la Ville de Joliette.

« Ça m'a aidé à m'extérioriser », dit-elle.

Les informations relatives aux Ateliers d'Amélie seront précisées dans le journal municipal Le Citoyen, dans l'édition du 23 août.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média