Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2017

Une initiative « nouveau genre » pour donner la parole à la population

©Photo TC Media - Guillaume Morin

ESPACE PUBLIC. Une nouvelle « boîte à idées non partisane » destinée aux citoyens des municipalités de la MRC de Joliette est maintenant accessible sur le Web. L'Espace public se veut un lieu d'échange entre la population, les élus, les organismes, et ce, « sans frontière administrative ».

« Il y a à Joliette et dans les municipalités avoisinantes un grand potentiel de projets à réaliser, c'est un territoire rempli d'idées. Mais je remarque que ces idées restent souvent abstraites, car elles ne se rendent pas aux bonnes oreilles. Le chemin pour se rendre aux décideurs est souvent complexe », indique Stéphanie Poirier, l'une des représentantes de l'organisme à but non lucratif derrière l'initiative, lors du lancement officiel.

©Photo TC Media - Guillaume Morin

Les représentants d'Espace public lors du lancement officiel, à Saint-Charles-Borromée: Stéphanie Poirier et Jean Beaudoin.

« C'est un concept qui nous paraît novateur au Québec. C'est vraiment conçu par un réseau de citoyens pour les citoyens. C'est une manière nouveau genre de donner la parole à la population », témoigne pour sa part, Jean Beaudoin, également engagé dans le projet.

Sommairement, la plateforme espacepublic.ca comprend diverses catégories où les gens sont invités à soumettre des idées sous le couvert de l'anonymat. Lorsqu'un utilisateur émet un commentaire, un courriel est envoyé à l'équipe de bénévoles qui gère le site, une « équipe neutre », assure-t-on. La page d'accueil présente des tuiles de base, lesquelles sont associées à divers enjeux locaux, tels que l'environnement, l'entrepreneuriat,  l'éducation, la situation des Autochtones ou encore à celle des itinérants, entre autres. Ces thèmes ont été créés pour amorcer les discussions, mais les citoyens et les décideurs sont également invités à en proposer de nouveaux.

« On est très ouverts aux propositions, c'est ça le but. »

Lorsqu'une idée est lancée par un utilisateur, d'autres peuvent la voir, la commenter et la partager sur les réseaux sociaux. Les citoyens, les gens du milieu et les élus sont invités à prendre part au processus d'échange.

« On ne sait jamais où ça peut mener quand on lance une idée. Si elle suscite de l'intérêt et qu'elle est partagée, elle peut se réaliser », ajoute M. Beaudoin.

Pour accéder à la plateforme s'adressant aux dix municipalités de la MRC de Joliette: espacepublic.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média