Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2017

Des équipements novateurs au centre de tri de Joliette

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

ENVIRONNEMENT. Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a procédé, le 20 juin, à l'inauguration d'équipements novateurs de tri et de nettoyage du verre au centre de tri de Joliette, dans le cadre de la mise en œuvre du plan Verre l'innovation. Cette inauguration s'est déroulée en présence du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel.

Le centre de tri de Joliette, exploité par EBI Environnement, est ainsi l'un des cinq centres de tri à accueillir cette technologie de pointe dans le cadre d'un projet pilote d'expérimentation, afin de trouver une solution pour 100 % du verre issu de la collecte sélective.
Rassemblant pour la première fois tri et nettoyage dans un seul et même système de traitement du verre, la technologie développée par Krysteline Technologies et les équipements connexes installés par l'équipementier québécois Machinex permettront aux centres de tri de produire sur place un verre de grande qualité répondant aux besoins des conditionneurs et des recycleurs.

Ces derniers pourront désormais le réintégrer plus facilement et à plus faible coût dans la fabrication de nouveaux produits, dont des écomatériaux novateurs. Les équipements installés au centre de tri de Joliette, représentant un investissement totalisant 1 084 000 $ provenant de ÉEQ (859 000 $) et de EBI Environnement (225 000 $), seront testés sur une période de 15 mois.

« Les projets pilotes d'expérimentation du plan Verre l'innovation de ÉEQ constituent une vitrine exceptionnelle pour le Québec et ses régions en matière d'innovation et d'économie circulaire », a affirmé Maryse Vermette, présidente-directrice générale de ÉEQ. « Les investissements majeurs des entreprises qui financent la collecte sélective, et que nous représentons, profiteront à tous les acteurs de l'industrie du recyclage. C'est un projet mobilisateur et nous sommes heureux de travailler étroitement tant avec le gouvernement, les municipalités et les centres de tri qu'avec les entreprises qui innovent pour développer les marchés du verre recyclé. »

« Avec le projet pilote Verre l'innovation, l'industrie démontre qu'elle souhaite se prendre en main, pour que les efforts des citoyens ne soient pas vains et que cette matière soit réellement recyclée au Québec. Dans ce dossier, le statu quo n'est pas une option et nous devons avancer tous ensemble pour supporter le développement d'une réelle économie verte et circulaire. C'est en continuant d'innover un peu plus chaque jour que le Québec deviendra un exemple à suivre en matière d'environnement et de lutte contre les changements climatiques », déclarait pour sa part le ministre David Heurtel.

« En rendant le verre traité beaucoup plus intéressant pour les conditionneurs et les recycleurs, les nouveaux équipements vont nous aider à développer de nouveaux marchés d'écomatériaux issus du verre recyclé », a souligné Pierre Sylvestre, président et chef de la direction de EBI.

(EB)

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

Les équipements installés au centre de tri de Joliette représentent un investissement totalisant 1 084 000 $.

©(Photo TC Media - Guillaume Morin)

Les équipements installés au centre de tri de Joliette représentent un investissement totalisant 1 084 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média