Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juin 2017

Nouveau sentier quad vers Val Saint-Côme: l'autorisation n'arrive pas

©Photo TC Media - archives

QUAD. Voilà maintenant quatre mois que le Club Quad à Saint-Côme attend l'approbation du gouvernement du Québec afin d'ouvrir un nouveau sentier de huit kilomètres reliant Val Saint-Côme au village. Une partie du chemin, dont l'aménagement est terminé depuis janvier, serait classée zone protégée.

Alain Bordeleau, directeur du Club Quad Matawinie, estime à 40 000 $ les coûts déboursés par son entreprise pour la mise en place d'un nouveau sentier, qui selon lui, serait très attendu à Saint-Côme.

Afin de répondre à une demande des adeptes de véhicules tout-terrain, M. Bordeleau a eu l'idée de réaménager un sentier forestier existant qui s'étend sur une distance de sept kilomètres, entre le village et Val Saint-Côme. Pour compléter le tracé, une portion d'un kilomètre a dû être « faite à neuf », explique-t-il. Cette zone, toutefois, serait classée « refuge biologique ».

©Photo gracieuseté

Afin de répondre à une demande des adeptes de véhicules tout-terrain, un sentier forestier existant qui s'étend sur une distance de sept kilomètres entre le village et Val Saint-Côme a été réaménagé et une portion d'un kilomètre a été « mise à neuf ».

« J'avais envoyé le tracé pour approbation aux ministères concernés au mois d'août (2016) et je n'ai jamais eu de retour. Ils ne m'ont jamais dit que je n'avais pas le droit de faire un chemin de quad dans ce secteur. J'ai attendu une réponse jusqu'au mois de novembre (2016). Puis, étant donné qu'on ne me répondait pas, j'ai jugé que tout était beau. On a décidé de commencer les travaux », explique-t-il, en entretien avec L'Action.

Le travail de revigoration du chemin forestier, ajoute-t-il, se serait échelonné de novembre 2016 à janvier 2017, après quoi, les ministères des Ressources naturelles et des Forêts seraient intervenus dans le dossier, décrétant que la zone d'un kilomètre refaite à neuf était protégée et que le projet devait être mis sur la glace.

« On a rencontré les gens du gouvernement, une fois que les travaux étaient terminés. On était prêt à ouvrir le chemin. Pourquoi ont-ils attendu six mois avant de nous contacter et de nous dire qu'on n'avait pas le droit d'aménager un sentier là? Ça faisait depuis le mois d'août que les ministères concernés avaient le tracé en main et ils ne nous ont contactés qu'en janvier », prétend le directeur du Club Quad.

Depuis janvier, Alain Bordeleau est donc en attente des résultats d'une étude effectuée par le gouvernement. Au terme de l'exercice, il saura finalement s'il pourra ouvrir son chemin ou s'il devra en aménager un nouveau.

« Ça fait maintenant quatre mois qu'on attend », témoigne pour sa part le maire de la Municipalité, Martin Bordeleau. « Pour Saint-Côme, le quad est un moteur économique important, ajoute-t-il. Il n'y a actuellement aucun sentier autorisé qui relie le village à Val Saint-Côme. Le nouveau chemin que propose le Club Quad générerait certainement des revenus importants. Et on se prive de ces revenus depuis janvier, parce qu'on attend un retour des ministères », plaide-t-il, ajoutant que la Municipalité appuie le Club Quad dans ses démarches.

« S'il est vrai que nous sommes dans l'erreur et qu'on aurait dû attendre une approbation officielle avant d'amorcer les travaux, on est prêt à l'admettre et à faire un nouveau tracé. On veut juste une réponse du gouvernement. Ce n'est pas normal que ça prenne quatre mois, faire une étude »,  soutient finalement le maire.

Quant au directeur de Val Saint-Côme, Maxime Legros, il attend avec impatience l'ouverture du nouveau sentier. Selon lui, le projet est tombé dans les « craques de la bureaucratie. »

« Il y a déjà des quads qui passent là illégalement de toute façon. La seule différence, c'est que ce serait dorénavant permis. Il n'existe actuellement aucun chemin pour les amateurs de véhicules tout-terrain vers Val Saint-Côme. Pour nous, ce projet du Club Quad représente certainement des revenus importants. Le marché du ski c'est bien, mais il faut trouver une façon d'étendre nos services. Des quadistes et des motoneigistes qui viennent jusque chez nous, ce sont de potentiels clients pour nos restaurants et notre auberge. »

Le ministère des Forets ne commente pas

Joint par L'Action, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a préféré ne pas commenter le dossier en profondeur.

« Les enquêteurs de notre ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont été saisis du dossier et les analyses sont en cours. Le ministère ne commentera donc pas davantage ce dossier », peut-on lire dans un bref courriel transmis par le service des communications.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média