Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2017

La marche de 200 km au profit des Autochtones revient pour une 5e fois

©Photo TC Media - Caroline Morneau

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. Motetan Mamo, cette marche de 200 kilomètres entre Joliette et Manawan au profit des Autochtones qui doivent quitter leur communauté pour avoir recours à des soins de santé, sera de retour cet été pour une cinquième édition.

Cette fois, l'objectif à atteindre monte d'un cran et s'élève à 20 000 $. Un montant total de 27 000 $ avait été recueilli les quatre éditions passées, à raison d'environ 5000 $ par année.

« On veut, encore une fois, dénoncer la loi sur les Indiens qui nous met carrément dans une cage. On veut créer un moment de partage entre les gens de Joliette et ceux de Manawan, créer un mouvement de solidarité », déclare lors d'un point de presse l'initiateur de l'événement maintenant devenu tradition, Richard Moar.

M. Moar a créé ce mouvement, puisque son épouse qui souffre d'insuffisance rénale a dû s'exiler en milieu urbain pour d'importants traitements de dialyse. Un défi coûteux, notamment sur le plan du déplacement, de l'hébergement et de plusieurs dépenses qui ne sont pas remboursées pas le gouvernement.

« L'argent amassé lors de la marche est remis aux familles qui vivent cette réalité. Pour tous les Autochtones malades qui sont laissés de côté par l'État. En 2017, il est temps que ça change », témoigne pour sa part le député fédéral dans Joliette, Gabriel Ste-Marie, qui soutient le mouvement. Le député provincial dans Berthier, André Villeneuve, a lui aussi promis qu'il prendrait part à la marche.

Motetan Momo sera déployé du 29 juillet au 5 août. Le parcours débutera à Joliette pour se terminer à Saint-Jean-de-Matha, le premier jour, puis de Matha à Sainte-Émélie-de-l'Énergie le deuxième jour. Les marcheurs, lors de la troisième journée, se rendront jusqu'à Saint-Zénon, puis à Saint-Michel-des-Saints, le lendemain. Durant les derniers jours, les marcheurs sillonneront le chemin de la Manawan, et ce, jusqu'à la réserve des Atikamekws.

D'autres activités-bénéfices seront déployées au profit de la cause, dont la bénédiction des marcheurs qui se déroulera le 25 juin, à la cathédrale de Joliette. Une journée d'amitié est également prévue à la Chasse-galerie de Lavaltrie, le 9 juillet. Celle-ci débutera dans l'après-midi et se terminera par un spectacle mettant notamment en vedette Marc Déry, Yves Lambert et plusieurs artistes autochtones.

Pour de plus amples informations, il suffit de contacter le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière: 450-760-3865.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média