Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mai 2017

Une commerçante milite contre l'implantation d'une bande cyclable sur la rue Saint-Thomas

Elle s'inquiète de la prospérité des commerçants alors que des stationnements seraient retranchés

JOLIETTE. Inquiète, une propriétaire d'un salon de coiffure basé sur la rue Saint-Thomas à Joliette a lancé une pétition contre l'implantation d'une bande cyclable sur cette artère qui devrait réduire d'une douzaine le nombre de stationnements disponibles en face de la zone commerciale.

« Je me bats pour tous les commerces », lance Martine Paquette, instigatrice de la pétition lancée le 19 mai sur le populaire site Avaaz.

Une cinquantaine de signatures

Martine Paquette craint un impact de la réduction envisagée du nombre de stationnements sur la rue Saint-Thomas sur la vitalité des commerces de ce secteur. C'est pourquoi elle a décidé de lancer une pétition qui a recueilli en six jours 51 signatures sur un objectif de 100 signatures.

Lorsque la rue Saint-Thomas a été refaite en 2016, la Ville de Joliette a planifié d'améliorer le lien cyclable déjà existant sur cette rue en remplaçant les pictogrammes de vélos sur la rue (chaussée désignée) par une bande cyclable de chaque côté de la rue jugée plus sécuritaire.

Ce changement devrait avoir pour effet de retrancher d'une douzaine de cases le stationnement disponible du côté sud de la rue, en face de la zone commerciale.

Déjà rares

Selon Martine Paquette, les stationnements se font déjà rares pour les clients qui fréquentent les commerces de la rue Saint-Thomas.

« Je suis déjà en manque de stationnements », soulève-t-elle.

Elle possède un petit stationnement de cinq à six places adjacent à son salon de coiffure où elles sont cinq coiffeuses à travailler et la plupart de ses clients se stationnent dans la rue, indique-t-elle.

Crainte de perte de clientèle

La résidente de Joliette indique qu'elle redoute de perdre des clients de type « sans rendez-vous » si la bande cyclable est implantée selon les plans. Selon elle, ce type de clientèle « passe déjà tout droit » parfois « parce que les rues sont déjà pleines ».

Martine Paquette aimerait que la Ville de Joliette songe à implanter une piste cyclable d'un seul côté et à ne pas réduire le nombre d'espaces de stationnements disponibles.

Solution préférable

De son côté, la Ville de Joliette rétorque que la bande cyclable de chaque côté de la rue Saint-Thomas est préférable à une piste cyclable bidirectionnelle.

« Il nécessite bien sûr une attention particulière de la part de tous les utilisateurs, mais la bande cyclable adjacente aux stationnements est plus large justement pour réduire les risques. Dans un monde idéal, il aurait été préférable que les voies cyclables soient hors chaussée, mais ce scénario n’a pas été retenu en raison de l’emprise limitée et les coûts supplémentaires qu’aurait présentés cette option », indique-t-elle.

Mesures envisagées

Des mesures pour réduire les impacts sur les commerces pourraient aussi être envisagées, ajoute la ville.

« Il peut être envisagé de créer une zone où le stationnement n’est permis que pour une période limitée, favorisant ainsi la rotation des véhicules et évitant que des véhicules y soient stationnés toute la journée, explique-t-elle. Une dizaine de cases seraient ainsi disponibles devant la zone commerciale. »

Selon la ville, si cette situation s’avérait insatisfaisante, il y aurait la possibilité de créer des zones similaires sur les rues perpendiculaires situées à proximité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média