Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mai 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Un besoin marquant de main-d'œuvre locale

Emplois saisonniers agricoles

©(Photo depositphotos)

EMPLOIS. Un grand virage est observé du côté des emplois saisonniers agricoles, alors que les entreprises ont de plus en plus besoin de main-d'œuvre locale et qualifiée. « Il y a une demande grandissante pour des rôles diversifiés et très intéressants», a commenté la directrice du centre d'emploi agricole de Lanaudière (CEA), Stéphanie Dionne. 

Ce besoin marquant s'explique notamment par les entreprises qui sont moins familiales. De plus, il y a quelques années, les producteurs se tournaient beaucoup vers les travailleurs étrangers pour de la manœuvre au champ, mais maintenant, ce sont des postes plus spécialisés qui sont offerts.

Au moment de l'entrevue, Mme Dionne a mentionné que plus de 15 emplois étaient disponibles, comme ouvrier agricole, mécanicien agricole, camionneur, journalier, préposé à l’emballage, préposé au kiosque, superviseur aux champs, technicien agricole et technicienne comptable. Toutefois, cela bouge très rapidement.

«Les besoins sont de toutes sortes, mais il y a vraiment une demande accrue pour des ouvriers agricoles du côté de la production animale, pour soigner les bêtes. » Ce phénomène est aussi explicable par le fait que les entreprises prennent de l'expansion et que les producteurs ont besoin de s'adjoindre pour réaliser leurs nombreuses tâches.

Les principaux enjeux du domaine sont la rareté de la main-d’œuvre, la difficulté accrue de recrutement et de rétention des employés et le manque de diplômés pour combler les postes d’ouvriers spécialisés. De plus, il y a une compétition accrue des autres secteurs et employeurs selon Mme Dionne.

Portrait

Dans la région, environ 3 400 personnes travaillent dans le secteur agricole et la vaste majorité de ces travailleurs occupe un emploi saisonnier ou à temps partiel. Près de 1000 travailleurs étrangers sont demandés chaque année pour combler les emplois saisonniers et le CEA est sollicité pour combler environ 350 postes par année avec la main-d’œuvre locale pour des besoins journaliers, occasionnels, saisonniers et permanents.

Dans la province, les responsables des CEA prévoient une hausse du nombre d’offres d’emploi d’ici les trois prochaines années. Le vieillissement des travailleurs agricoles et la concentration des exploitations agricoles expliquent cette prévision.

« Pour combler les postes, nous nous créons une banque de gens et faisons affaire avec certains organismes comme le Carrefour jeunesse-emploi, Emploi-Québec, les écoles et le Centre Lanaudière d'emploi pour femmes (C.L.E.F.). Il faut travailler ensemble pour avoir une réussite», a terminé Mme Dionne.

Les postes à combler sont affichés au emploiagricole.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média