Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mai 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Quand la vie bascule du jour au lendemain

Un étudiant sollicite la population pour poursuivre ses études

MALADIE. Jonathan Mailhot, un jeune étudiant de 20 ans, était sur le point de terminer sa technique en Gestion de commerces au Cégep à Joliette et se préparait à entamer l'université l'an prochain quand il a été frappé de plein fouet par la maladie et que sa vie a basculé du tout au tout. 

«Du jour au lendemain, j'ai appris que j'étais atteint d'aplasie médullaire et d'une seconde maladie rare des os nécessitant des recherches en Chine, en Afrique et en Allemagne. Pour guérir, je serai hospitalisé pour au moins six mois et mes économies pour aller à l'université serviront à couvrir mes traitements», a déclaré le jeune homme sur une page Web servant à recueillir des fonds.

Il a ajouté que son plus grand souhait est de pouvoir poursuivre ses études lorsqu'il sera guéri. «Il a toujours été un étudiant modèle et très impliqué qui remet des travaux impeccables. Nous étions à deux semaines du départ pour les stages quand Jonathan est entré à l'hôpital du Sacré-Cœur», a expliqué l'enseignante et coordonnatrice du département des techniques administratives, Martine Haché.

Les maladies qui l'affectent font en sorte que sa moelle osseuse se raréfie et qu'elle n'est plus en mesure de produire des cellules sanguines. Pour survivre, il a besoin de transfusions environ tous les trois jours. «Je tiens à remercier sincèrement tous les donneurs de sang qui m'aident à maintenir un état stable. »

Une longue période d’attente et d’angoisse attend le jeune homme en prévision d’une chimiothérapie, d’une greffe de moelle osseuse et d’autres traitements à venir. Les médecins doivent tout d'abord trouver un donneur compatible, puis des traitements d'environ deux mois seront entamés avant qu'il puisse recevoir sa greffe.

Mme Haché a donc profité du moment pour sensibiliser la population au don de moelle osseuse qui, selon elle, se fait facilement et sans douleur. «Cette banque contient déjà plus de 25 millions de personnes et, de ce nombre, seulement deux sont compatibles avec l’ADN de Jonathan, d’où l’importance de chaque donneur. »

Mobilisation du milieu

Les étudiants en Gestion de commerces du Cégep à Joliette ont été extrêmement touchés par l’épreuve que vit leur collègue de classe et ont lancé une levée de fonds afin de venir en aide financièrement à Jonathan. Ils ont créé une campagne de financement par le biais de Onedollargift, une plateforme Web qui permet d’amasser des fonds.

« Nous sommes tous très proches dans le programme, alors la question ne se posait même pas, c'était sûr que nous allions foncer et tout faire pour l'aider», a commenté le camarade de classe, mais aussi le grand ami de Jonathan, Xavier Martin.

Ce dernier fait tout son possible pour donner le plus de visibilité à son ami et pour le soutenir. « Je ne veux pas qu'il tombe en difficulté financière pour quelque chose qu'il ne contrôle pas. De plus, il était à deux semaines de terminer sa technique, c'est vraiment difficile. Surtout pour quelqu'un d'excellent comme lui qui a un très bel avenir. »

Xavier a également été chamboulé de constater à quel point le vent pouvait tourner rapidement. « À ma connaissance, il n'a jamais été vraiment malade. Un jour, on se parlait bien normalement et le lendemain il était à l'hôpital. »

Il est allé le voir à quelques reprises, mais de jaser est quand même difficile pour Jonathan et il a besoin de beaucoup de repos. Depuis, cet événement difficile, beaucoup de gens se rallient autour de l'étudiant et quelques activités ont été organisées pour l'aider. « Je crois que ça démontre bien l'impact qu'il a eu sur les gens qui l'entourent», a constaté Xavier.

La direction du Cégep a elle aussi été très sensible à la situation et a souhaité se mobiliser afin de venir en aide à cet étudiant. À ce jour, plus de 8 000 $ ont été amassés. «Merci du fond du cœur, à tous, pour les dons qui font une réelle différence danse l'atteinte de mon rêve», a terminé Jonathan.

Vous pouvez faire un don au www.onedollargift.com/ca-fr/Reve-Guerir-mon-aplasie-medullaire—20683.

Spectacle bénéfice

Un spectacle-bénéfice de musique électronique et dubstep, organisé par Alpha Squadron, se déroulera ce samedi (27 mai) à l'Hôtel Victoria dès 22h et une partie des profits servira de dons pour soutenir Jonathan. « Nous sommes une organisation événementielle composée de cinq gars de Joliette. La date était déjà prévue, mais quand nous avons appris que notre ami était malade nous avons voulu lui donner un coup de main. Nous nous sentons impuissants face à cela, surtout que nous pourrions tous être dans la même situation, alors la seule chose qu'on peut faire c'est de lui apporter notre soutien moral et de travailler fort pour l'aider financièrement», a expliqué l'un des organisateurs, Gabriel Fafard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média