Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Monseigneur J.A.-Papineau, une école tricotée serrée

Un projet intergénérationnel emballant 

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

ÉDUCATION. Des élèves de l'école Monseigneur J.A.-Papineau et des bénévoles de la Maison des Grands-Parents du Grand Joliette ont travaillé de pair pour tricoter des liens serrés entre les générations et embellir leur communauté. Ensemble, ils ont réalisé un projet de tricot urbain afin de rendre les arbres, entourant l'école primaire, uniques. 

« Chaque mardi midi, Alice, Solange et moi nous nous installions à la bibliothèque et nous attendions les enfants avec impatience et dès leur arrivée, nous nous mettions à la tâche avec une grande joie», a commenté la coordonnatrice de la Maison des Grands-Parents, Colette Côté.

Ainsi, du mois de novembre jusqu'au mois de mai, les bénévoles ont fait preuve de patience afin d'apprendre aux 60 jeunes volontaires, provenant de tous les niveaux, l'art du tricot. Devant l'ampleur de la tâche, certains ont abandonné, mais 42 ont fait preuve de persévérance et sont allés jusqu'au bout de l'initiative.

« Ça m'a permis de découvrir une dextérité que je n'avais pas dans les mains et maintenant, je peux tricoter avec ma grand-mère et apprendre à mon entourage à le faire», a commenté Élise, une élève de l'école.

C'est la directrice adjointe, Julie Pellerin, qui a mise en place cette belle idée afin de proposer une activité de plus à ses élèves sur l'heure du dîner. «J'en ai fait plusieurs des projets, mais celui-là, c'est un coup de cœur. De voir des enfants en adaptation scolaire et des groupes réguliers avec une grand-maman, c'était vraiment beau. »

De plus, la forêt d'arbres en tricot, se veut avant tout un prétexte pour discuter. «C'est une façon originale de transmettre des traditions et des valeurs tout en mettant en lien les élèves avec des personnes qui peuvent leur amener beaucoup sur le plan humain», a félicité le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget.

Deux arbres devant l'école ont été habillés de la réalisation des jeunes élèves et la directrice souhaite que le projet se poursuive et que tous les arbres soient à l'image des enfants. « Ça embellit beaucoup le coin et tout le monde va penser à vous en passant devant votre école, vous pouvez servir d'exemple pour d'autres établissements», a commenté, à son tour, le maire de Joliette, Alain Beaudry. 

C'est en s'inspirant de la passion de sa mère que Mme Pellerin a eu l'idée. Il était important pour elle que le projet soit simple et accessible. « Fiez-vous toujours à votre cœur quand vous avez des idées. Quand on part de quelque chose qui nous touche, ça fait toujours de belles réussites. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média