Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mai 2017

Un autre projet de fibre optique s'amorce en Matawinie

Internet à haute vitesse

©Photo TC Media - archives

VITESSE. Avec un tout nouveau projet sur la table, la MRC de Matawinie espère, d'ici deux ans, que tous les foyers du territoire, sans exception, aient accès à Internet à haute vitesse grâce à un réseau de fibre optique.

Un premier projet avait été lancé en 2015 par l'entreprise privée ELPC, sous le mandat de la MRC. Rencontrée par L'Action, la firme de télécommunication située à Saint-Damien avait alors pour objectif d'alimenter la majorité des maisons des 15 municipalités de la Matawinie d'ici 2020, en commençant par Saint-Damien.

Les citoyens de cette municipalité du nord de Lanaudière, selon le plan initial, devaient se prévaloir d'un réseau d'une vitesse d'un gigabit d'ici la fin 2016. Or, le projet met plus temps à se mettre en branle que prévu.

« On en est encore au même point qu'il y a deux ans. Ce projet d'ELPC ne tombe pas à l'eau, il se poursuit comme prévu, mais c'est long. Nous avons décidé, à la MRC, de prendre le taureau par les cornes et d'en lancer un autre. On sent que les gens sont impatients et veulent un accès à Internet rapidement », explique Gaétan Morin, préfet de la Matawinie.

©Photo TC Media - Caroline Morneau

Jean Wilson, directeur des services administratifs à la MRC et Gaétan Morin, préfet de la Matawinie.

Lors du dernier conseil de la MRC, les 15 maires ont décidé à l'unanimité d'agir à titre de maîtres d'œuvre pour fournir l'Internet à haute vitesse à tous les citoyens et à toutes les entreprises du territoire, sans exception, et ce, avec une vitesse pouvant atteindre 100 Mbit.

« Tant qu'à investir, on veut desservir tout le monde et que le service soit abordable pour nos citoyens. On veut aller jusqu'au fin fond des rangs, ce que la première initiative annoncée en 2015 ne permettait pas », ajoute M. Morin.

Actuellement, la Matawinie est majoritairement desservie par un réseau qui fournit l'Internet à haute vitesse à raison de 5 Mbit par foyer couvert. Le territoire dispose également d'un réseau satellite.

« C'est vraiment lent. La lenteur de l'Internet nuit au développement économique et au démarrage d'entreprises ici. Les travailleurs autonomes et les PME ont besoin d'un accès efficace. Sinon, ils vont aller ailleurs. Plusieurs viennent nous manifester leur mécontentement, il est temps d'agir. »

Un projet rentable, selon une première étude

Le projet, toujours embryonnaire, se mettra officiellement en branle dans les prochaines semaines, explique Jean Wilson, directeur des services administratifs à la MRC.

Selon une étude de faisabilité effectuée récemment, l'implantation d'un tel réseau serait rentable, considérant les retombées économiques qu'elle génèrerait. Les intervenants responsables du projet se gardent toutefois de révéler des chiffres pour l'instant.  

« Les résultats de l'étude étaient assez convaincants pour qu'on aille de l'avant. On sait que ça coûtera cher, mais ça en vaut la peine. Selon les calculs préliminaires qui ont été faits, 25 % d'abonnés suffiraient à rembourser l'emprunt que nous allons faire », précise M. Wilson.

La prochaine étape sera d'effectuer une étude préliminaire d'ingénierie et d'aller en appel d'offres auprès d’entreprises spécialisées en construction de réseaux de télécommunication. Parallèlement, un appel d’intérêt sera fait auprès des opérateurs régionaux et nationaux en télécommunication pour leur permettre d’utiliser le réseau de fibre optique dont la MRC sera propriétaire.

« Il est important aussi de dire que le réseau que nous voulons mettre en place n'impliquera pas de nouvelles tours ou de nouvelles constructions. Il s'agira d'utiliser les poteaux électriques existants et aussi, un réseau sous-terrain."

Le projet d'ELPC se poursuit

Si la Matawinie semble décidée à lancer son propre réseau de fibre optique, l'entreprise privée ELPC continue, en parallèle, de déployer son projet lancé il y a deux ans, et ce, avec le même échéancier. La firme de télécommunication de Saint-Damien et la MRC pourraient donc se retrouver en compétition pour desservir les citoyens.

« On avait dit que la majorité des foyers des 15 municipalités du territoire seraient desservis d'ici 2020 et notre objectif n'a pas changé. On reconnaît que c'est long, mais ça va se faire. Toutes les technologies qui fonctionnent bien mettent du temps à se mettre en place », explique Marc-André Forest, président d'ELPC.

Il ajoute que des travaux débuteront à Saint-Félix-de-Valois pour ensuite se poursuivre à Sainte-Marceline et dans les autres villages de la MRC. Concrètement, le projet de branchement à Saint-Félix, lequel est soutenu financièrement par la MRC, consiste à relier à la fibre optique 17 entreprises et 60 résidences, toutes situées dans l’axe de la route 131.

Commentaires

7 mars 2019

michel marotte

7 mars 2019 pas de nouvelles sur le projet de fibre optique a chertsey silence complet ????

12 avril 2019

Dominique Anne Iuticone

12 avril 2019, Est-ce possible d'avoir accès à la méthodologie " fibre optique " à Chertsey? Merci, Dominique Anne Iuticone

15 septembre 2019

Patrick Kubat

Est-ce que ce projet est toujours d'actualité

3 octobre 2019

Isabelle Paluck-Leblanc

Est-ce possible de savoir quand ça sera disponible à Entrelacs ? Merci :)

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média