Une troisième saison pour le Jardin du Savoir


Publié le 17 mai 2017

Brigitte Girard (La Soupière) ; Monsieur Jardin ; Johannes Vanderneer, stagiaire à La Soupière ; Alain Beaudry, maire de Joliette ; France Lacroix (Caisse Desjardins de Joliette), Nathalie Loyer (La Soupière) et Andréane Lamontagne.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

COMMUNAUTÉ. La Soupière Joliette-Lanaudière, en collaboration avec plusieurs partenaires, vient de souligner officiellement la tenue de la troisième saison du jardin collectif le Jardin du Savoir.

Une Fête des Semences où tous les citoyens sont attendus lancera par ailleurs la saison le samedi 3 juin, dès 9 h 30, au Jardin du Savoir situé au parc des Dalles à Joliette (Mgr Forbes, coin Lavaltrie Sud).

Le jardin collectif est accessible à tous les citoyens qui désirent devenir membres jardiniers, et ce, gratuitement. Ceux-ci ont un accès illimité au site, sont invités à participer à la construction et à l'entretien du jardin, ont droit aux récoltes ponctuelles et droit au partage en fin de saison.

Le Jardin du Savoir est de plus en plus enraciné dans la communauté. Nathalie Loyer, directrice de La Soupière, souligne que la structure du projet est citée en exemple par plusieurs.

En partenariat avec la Communauté d'action jeunesse de la MRC de Joliette, un guide d'implantation d'un jardin collectif vient d'être réalisé et sera disponible dès le mois de juin.

En collaboration avec le CRÉVALE et la bibliothèque Rina-Lasnier, une boîte à lire sera installée dans le jardin.

De plus, d'ici la fin de l'été, des enfants réaliseront un livre imagé sur le jardinage qui sera remis aux familles lors de la Fête des récoltes.

Le Jardin du Savoir donne la chance de cultiver soi-même les récoltes et d'apprendre de nouvelles techniques de jardinage. Monsieur Jardin (Jasmin Lafortune) offrira  des conférences pratiques et gratuites au cours de la saison.

En conférence de presse, ce dernier a fait l'éloge du principe de jardin collectif et des bienfaits du jardinage. « On le fait ensemble, dans le plaisir, et on partage les connaissances. »

Soulignons que grâce à un projet d'Andréane Lamontagne, étudiante, une forêt nourricière avec arbres fruitiers, vivaces et arbustes viendra compléter le Jardin du Savoir.

Le projet est rendu possible grâce à La Soupière Joliette-Lanaudière, la Maison Parent-Aise, la Maison des jeunes La Piaule, Monsieur Jardin, la Ville de Joliette et des partenaires financiers tels que la Caisse Desjardins de Joliette.

Le jardin sera accessible à partir du 3 juin, du lundi au vendredi, jusqu'à 20 h et pour toute la saison. Pour information : La Soupière Joliette-Lanaudière au 450-755-6616.

 

Les partenaires du jardin collectif.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)