Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2017

Les opérations de marquage des chaussées sont débutées

RÉSEAU ROUTIER. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports désire informer les usagers de la route que les travaux de marquage de la chaussée sur les routes de Lanaudière sont présentement en cours de réalisation.

Le camion de marquage doit circuler à basse vitesse pour s’assurer de réaliser un travail de qualité. Conscient du ralentissement de la circulation occasionné par l’opération, le Ministère rappelle aux usagers de la route quelques règles à suivre.

Lors de l’exécution des travaux de marquage, on retrouve le camion traceur en chef de file, suivi d’un camion cube et de trois véhicules d’escorte. La vitesse du camion traceur est en moyenne de 20 km/h. Lorsqu'on se retrouve derrière le convoi, la patience est de mise. Un convoi de camionnettes (avec gyrophares et panneau de signalisation « peinture fraîche ») suit le camion traceur afin de retenir la circulation le temps requis pour le séchage de la peinture. Quand la file d’attente atteindra environ 20 véhicules, le convoi se rangera automatiquement dans l’accotement, afin de les laisser passer.

Le Ministère recommande de ne pas dépasser le convoi de marquage. Si on doit effectuer un virage et franchir une ligne peinte, il est souhaitable d’attendre la prochaine intersection. Le temps de séchage de la peinture au latex est approximativement de 3 à 5 minutes. Le fait de circuler sur une ligne fraîchement peinte comporte un risque d’éclaboussures. Prendre note que le Ministère déclinera toute responsabilité pour les dommages causés à un véhicule si les travaux sont effectués selon les normes établies. S’il y a lieu, pour enlever des éclaboussures de peinture au latex, il est important de nettoyer son véhicule rapidement dans un lave-auto muni d’un jet à pression.

Dans certains cas, notamment lorsque les conditions climatiques peuvent influencer le temps de séchage ou lorsqu’il y a plusieurs accès à la route, des cônes peuvent être installés pour baliser la zone mobile de travail et informer de l’opération de marquage en cours.

Afin d’assurer la visibilité de la signalisation sur les routes et ainsi améliorer la sécurité des usagers, ces travaux sont faits à tous les ans. Cette année, ce sont plus de 6 800 kilomètres de lignes qui seront rafraîchis de la mi-mai à la mi-octobre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média