Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2017

La semaine du civisme revient pour une troisième année à Joliette

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

JOLIETTE. La semaine du civisme revient pour une troisième année à Joliette, et le maire a tenu à rappeler, jeudi, l'importance de respecter ses voisins afin d'assurer un mieux-vivre collectif.

« La tenue de cette semaine n'a pas lieu parce qu'il y a une problématique particulière, mais pour rappeler qu'il fait bon vivre ensemble », a mentionné le maire Alain Beaudry.

Il a ajouté que selon lui, il est de la responsabilité de tous de s'informer afin de s'assurer d'agir pour respecter ses concitoyens.

« Il ne faut pas hésiter à prendre le téléphone », a-t-il ajouté.

« Nous souhaitons de l'ouverture et du respect », a renchéri le conseiller municipal Patrice Trudel.

La semaine, qui a commencé dimanche et qui doit se terminer le 20 mai, se tient avec la collaboration de l'Association des jeunes de la rue de Joliette, un organisme qui travaille à faire tomber les préjugés et à enrayer la stigmatisation.

« Nous faisons la promotion de comportements sécuritaires », a affirmé Geneviève Ducharme, coordonnatrice de l'organisme.

L'organisme de justice alternative Repars, créé en 2010, prends aussi part à cette semaine du civisme. En situation de conflit avec un voisin, cet organisme peut agir comme médiateur pour rétablir la situation conflictuelle.

« Ce processus redonne aux citoyens le pouvoir de régler eux-mêmes leurs conflits », a mentionné Gilles Émond, intervenant chez Repars.

L'organisme permet de régler en moyenne 60 cas par année.

La Sûreté du Québec se joint aussi à cette semaine et tiendra quelques activités de sensibilisation, dont « un café avec un policier », le 17 mai, de 11h à 13h, au McDonald de la rue Saint-Charles-Borromée Nord.

Cette rencontre a pour but d'inviter des citoyens à rencontrer un policier afin de démystifier les interventions policières.

Une collecte de sang aura aussi lieu les 18 et 19 mai, aux Galeries Joliette.

Aussi, pendant cette semaine, les pompiers intensifieront leurs visites à domicile afin de conseiller les citoyens quant à leur installation pour les feux extérieurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média