Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mai 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Le logo et les uniformes du Trad sont dévoilés

Changement de nom des équipes sportives du Cégep

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

SPORTS. Le Cégep à Joliette a tourné une page importante de son histoire en dévoilant le nouveau logo et les nouveaux uniformes que ses équipes sportives arboreront à l'automne. C'est sous un rythme entraînant, créé par les étudiants de l'option musique traditionnelle, que les athlètes ont présenté les couleurs du Trad de Joliette.

Engagement, persévérance et réussite sera la devise de ce nouveau logo dont les principales teintes sont le vert, le noir et le blanc. «Nous avons choisi le castor comme animal représentatif pour ses valeurs de bâtisseur et parce qu'il fait référence à nos racines », a commenté le conseiller au socioculturel et aux sports, Simon-Olivier Champagne. 

Comme le nom du Trad a notamment été choisi pour l'importance de la musique traditionnelle à Joliette et parce que le Cégep est le seul à offrir un tel programme, le côté musical est également important dans ce logo. Une note de musique y est présente ainsi qu'un violon dans la gueule du castor. De plus, une chanson thème a été réalisée par les étudiants de musique pour représenter les équipes sportives.

Le logo a été créé grâce à une collaboration entre un comité formé d'étudiants et d'entraîneurs et un bédéiste. Des esquisses ont été réalisées juste qu'à l'obtention d'un résultat qui plairait à tout le monde. « Je crois que tous se sentiront concernés par cette nouvelle identité, car tout le monde a été consulté pour sa création. C'est l'occasion de recommencer à neuf, tout en reprenant les valeurs acquises, pour les prochaines générations», a ajouté l'étudiant et athlète, William Majeau. 

Rappelons que les démarches pour changer le nom des équipes sportives, qui s'appelaient Les Pistolets depuis les 50 dernières années, ont commencé à l'automne dernier. La direction du Cégep souhaitait créer un sentiment d’appartenance auprès de la génération actuelle et proposer un nom rassembleur, symbolique et à connotation plus positive. Une décision qui avait suscité beaucoup de colère chez les anciens Pistolets.

« Ce changement est à l'image de notre établissement, riche de son histoire, mais résolument tourné vers l'avenir. Pour le cégep, ce n'est pas une histoire qui se termine, mais une page qui se tourne et nous avons un immense respect pour tous ceux et celles qui ont porté fièrement les couleurs des Pistolets», a expliqué la directrice du Cégep à Joliette, Hélène Bailleu.

M. Champagne a terminé en mentionnant que cela a été une année intense, mais stimulante. « Ce n'est pas à tous les ans que nous avons la chance de travailler sur un projet qui va marquer le cégep».  

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Les acteurs de ce grand projet en compagnie de jeunes athlètes du cégep.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média