Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 avril 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des Lego et des sciences

Une réelle passion chez Thomas Maitre

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

RÉALISATION. À l'âge de quatre ans, Thomas Maitre a reçu une boîte de Lego qui a eu un impact insoupçonné sur sa vie et qui a déclenché, chez lui une grande passion. Douze ans plus tard, le jeune homme a fait preuve d'ingéniosité en réalisant un véhicule tout-terrain, entièrement fait de Lego, qu'il peut contrôler à l'aide d'une manette ou de son ordinateur.

«Je suis un vrai passionné, j'ai toujours rêvé de bâtir mon propre véhicule», a commenté l'étudiant de l'Académie Antoine-Manseau que nous avons rencontré dans le cadre de la finale régionale de l'Expo-sciences.

Comme si le projet n'était pas assez impressionnant, Thomas a poussé la note plus loin en installant une petite caméra sur son bolide. Celle-ci est reliée à un casque virtuel, que le conducteur de l'engin peut porter, auquel elle transmet toutes les images qu'elle capte. « C'est en direct et il n'y a aucune latence, donc c'est comme si j'étais assis à l'intérieur de mon véhicule. »

Thomas chérissait ce projet depuis qu'il est tout jeune et c'est finalement au mois de septembre, dans le cadre de l'un de ses cours, qu'il l'a entamé. Depuis, il y a consacré la majeure partie de ses temps libres, « cela a toujours été quelque chose que j'ai aimé faire, j'ai plein de Lego chez moi, alors c'est ce que je faisais les soirs et les fins de semaine!»

« Je n'ai suivi aucun plan»

Le véhicule contient trois moteurs qui sont tous contrôlés par un petit ordinateur Lego. C'est ensuite grâce à un code, qu'il a réalisé avec l'aide de son père programmeur, que Thomas a réussi à relier sa manette, son véhicule et son ordinateur. Le casque et la caméra peuvent être connectés sur une distance d'environ 200 m sans obstacle et le véhicule et la manette environ 100 m.

«Toutefois, avec un meilleur routeur ces distances peuvent être améliorées», a commenté le jeune étudiant qui souhaite poursuivre une carrière comme ingénieur mécanique. Le bolide de Lego contient quatre roues motrices et Thomas a choisi de mettre les moteurs plus hauts que les roues, de cette façon le VTT peut facilement passer dans des flaques d'eau sans être endommagé.  

« Ce que j'ai particulièrement trouvé intéressant à réaliser, c'est le boîtier de vitesse pour que le véhicule roule plus vite en terrain plat et moins vite quand le moteur est en difficulté afin de lui donner une plus grande force. » À l'opposé, la transmission lui a causé quelques problèmes et il admet que de réaliser la rotation de ses roues a été laborieux.   

D'autant plus que Thomas a réalisé ce travail seul, «je n'ai utilisé aucun plan, j'ai fait des recherches, mais j'ai découvert la plupart des choses par essais erreurs». Maintenant son véhicule terminé, il songe déjà à ses prochains projets Lego et vise constamment des idées de plus en plus grandes. 

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Thomas a solidifié ses pièces Lego en créant de la tension avec de la ficelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média