Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 avril 2017

Trois représentants de Lanaudière à la Super Expo-sciences Hydro-Québec

SCIENCES. Plusieurs projets scientifiques d’élèves des quatre coins de la région se sont démarqués lors de la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec le 31 mars et le 1er avril dernier. De ceux-ci, trois projets seront présentés à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, la finale provinciale, à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent en Montérégie du 20 au 23 avril prochain.

Au total, plus de 2400 personnes ont visité l’école secondaire de l’Érablière de Saint-Félix-de-Valois, afin de découvrir les projets scientifiques des 91 jeunes exposants issus de plusieurs écoles de Lanaudière, de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

C’est finalement le projet d’expérimentation intitulé « Plaquettes et Lupus » d’Élizabeth Gauthier et d’Anne-Catherine Forcier du Collège Saint-Bernard de Drummondville qui a remporté le Premier prix Hydro-Québec, accordé au meilleur projet de la compétition.

Dans la région, le projet « Recyclage des coquilles d’œufs » d’Éric Zhuang de l’Académie Antoine-Manseau s’est vu remettre deux prix, en plus d’avoir été sélectionné pour participer à la finale provinciale. Le jeune homme a créé une machine capable de séparer la membrane de la coquille d’œuf, permettant ainsi de bien recycler les deux matières.

« Chaque année, plus de 15 000 tonnes de coquilles d’œufs sont mises aux déchets au Canada. Cela cause un problème, car lorsque l’on jette les coquilles aux ordures, la membrane est toujours attachée et cela attire les insectes qui viennent la manger. Cela fait en sorte de créer une toxine néfaste pour l’environnement. Mon projet permet de les séparer en deux grâce à la force centripète », explique le jeune homme de 16 ans.

©(Photo TC Media – Mélissa Blouin)

Le projet « Recyclage des coquilles d’œufs » d’Éric Zhuang (Académie Antoine-Manseau) s’est qualifié pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec.

En séparant les deux matières, elles peuvent être utilisées dans des domaines complètement différents, soit en agriculture pour la coquille, ainsi qu’en pharmaceutique et en cosmétique pour la membrane.

D’autres projets gagnants

Le projet « La mémoire oublie-t-elle? » de Rose Denis de l’école Pierre-de-Lestage a également été sélectionné pour participer à la Super Expo-sciences, tout comme le projet « Zik…quoi? », d’Alexie Thibault et d’Alexianne Gariépy de l’école secondaire de l’Achigan.

Outre ces exposants, Marie-Hélène St-Jean et Mahéva Landreville (Antoine-Manseau), Frédéric Gélinas et Caleb Fafard (Pierre-de-Lestage), Samuel Hétu, Anne-Sophie Boulanger, Laura Pichette, Catherine Leblanc, Sara-Maude Lachance et Émilie Bellerose (école secondaire de l’Érablière), Anne-Sofie Bathalon, Sara-Kim Parent, Anabelle Ducharme et Camélia Grégoire (école secondaire Thérèse-Martin) ont également reçu un prix ou une bourse pour leurs projets respectifs.

Au total, les exposants ont été récompensés avec des prix et des bourses d’une valeur de 20 000$.

Notons que les participants à la Super Expo-sciences Hydro-Québec pourraient se qualifier pour l’Expo-sciences pancanadienne et internationale si leurs projets se démarquent. L’édition 2017 de l’Expo-sciences pancanadienne se déroulera du 14 au 20 mai prochain, à Régina en Saskatchewan. Cette compétition scientifique mettra en vedette les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada, dont 40 Québécois.

Avec la collaboration de Mélissa Blouin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média