Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2017

Trente tonnes d'asphalte utilisées chaque année pour réparer les nids-de-poule

ROUTES.  Le printemps est de retour et les nids-de-poule aussi. À Joliette, chaque année, trente tonnes d'asphalte sont utiliser pour les colmater.

À travers les quelque 23 kilomètres carrés du territoire de la Ville de Joliette, une moyenne de 300 nids de poule se forment chaque année, au printemps. La municipalité dépense en moyenne 3 000$ pour acheter les trois dizaines de tonnes d'asphalte froide pour colmater les nids-de-poule.

Ces trous dans la chaussée se forment et se multiplient en raison du gel et du dégel successifs qui surviennent au printemps, explique la Ville de Montréal sur son site internet.

« Les nids-de-poule surviennent généralement à la suite d'une infiltration d'eau sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau se transforme en glace et soulève la chaussée. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond, laissant une cavité sous la chaussée qui s'effondre en raison du passage des véhicules », indique-t-elle.

Selon CAA-Québec, si une voiture est endommagée par un nid-de-poule, il revient à l'automobiliste de faire la preuve que ce n'est pas de sa faute.

« Le gouvernement provincial, les municipalités et les villes sont dégagés de toute responsabilité en cas de dommages matériels causés par l’état de la chaussée aux pneus ou au système de suspension d’un véhicule automobile, indique CAA-Québec sur son site internet. Malgré cela, il est toujours possible de poursuivre le ministère des Transports du Québec, une municipalité ou une ville dans les cas d’imprudence, de négligence ou de faute de la part de l’autorité en question. Mais c'est à l’automobiliste qu'incombe le fardeau de la preuve. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média