Les familles au rendez-vous lors de la Chasse aux cocos

Fondation maman Dion


Publié le 16 avril 2017

De nombreuses familles ont participé à la Chasse aux cocos de la Fondation maman Dion le samedi 15 avril à Joliette.

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE. De nombreuses familles s’étaient donné rendez-vous le samedi 15 avril au parc Louis-Querbes de Joliette, à l’occasion de la Chasse aux cocos de la Fondation maman Dion.

L’événement, qui se voulait avant tout rassembleur, permettait aux citoyens de participer à une chasse aux cocos bien encadrées par une centaine de bénévoles, en échange d’un don à la Fondation maman Dion. Cette fondation vient en aide aux enfants de familles démunies, en leur offrant des fournitures scolaires, des vêtements et des lunettes.

« On cherchait une façon originale d’impliquer les différents partenaires de la fondation dans un événement festif et qui s’adresse à toute la population. On entend souvent parler de tournois de golf pour amasser des fonds, mais ce ne sont pas des événements qui favorisent les activités en famille. Puisque la période de Pâques est une période un peu plus creuse au niveau des collectes de fonds, c’était parfait comme projet », souligne la vice-présidente et porte-parole de la Fondation maman Dion, Claudette Dion.

Cette dernière s’est réjouie du taux de participation pour cette deuxième édition de l’événement. « C’est incroyable. Les citoyens du Grand Joliette ont répondu en grand nombre à notre appel. Nous sommes très satisfaits de voir que les enfants ne sont pas seulement accompagnés de leurs parents, mais aussi de leurs grands-parents. C’était le but de l’événement », croit-elle.

Mme Dion précise que la Fondation maman Dion n’avait pas d’objectif financier précis avec cette activité, mais qu’on souhaitait plutôt offrir un événement rassembleur et peu coûteux pour permettre aux participants de passer le samedi de Pâques entourer de ses proches, en plus de faire plaisir aux enfants.

« Lorsque nous sommes arrivés avec le projet, la Ville de Joliette était hésitante, puisqu’elle avait peur que l’événement se transforme en cauchemar comme le Cocothon de Laval. Grâce à la Confiserie Mondoux, tous les enfants qui participaient à l’événement étaient sûrs de repartir avec des chocolats. On était donc assuré que l’événement allait se passer dans le calme et la camaraderie, puisqu'il n'y aurait pas de chicane pour avoir un chocolat », note Claudette Dion.

À 90 ans, Thérèse Dion était présente sur place pour lancer les festivités. La fondatrice de la fondation a même écourté un séjour en Floride, pour être certaine de ne pas manquer l’événement. Avant le début de la chasse aux cocos, Mme Dion a pris quelques instants pour remercier la foule d’être présente et s’est dite heureuse de voir que l’événement était un succès.

L’année dernière, la Fondation maman Dion a aidé 40 enfants à Joliette. « Ce n’est pas facile pour des parents de demander de l’aide. Pour certains, ça peut être considéré comme un échec. Au contraire, il est important de demander de l’aide, particulièrement lorsqu’il est question de nos enfants. Il est très simple de s’inscrire pour recevoir l’aide de la fondation et tout est fait pour que ce soit l’enfant qui en bénéficie », explique Claudette Dion.

Cette dernière précise qu’aucun montant en argent n’est offert à la famille. Ce sont plutôt des cartes-cadeaux qui doivent être utilisées pour du matériel scolaire ainsi que des vêtements et des lunettes d’enfants.

Pour plus d’information concernant la Fondation maman Dion, veuillez consulter le www.fondationmamandion.org.