Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mars 2017

72 nouvelles ressources dans les CHSLD du territoire

©Photo TC Media - archives

SANTÉ. « Si les postes créés en CHSLD s'ajoutent aux équipes de base, je pense que ces investissements pourraient contribuer à diminuer les absences à travers le réseau. Mais ça reste à voir. »

Bien qu'il accueille plutôt positivement l'enveloppe de 7,1 M$ récemment consentie par Québec au réseau de la santé lanaudois, René Gougeon, vice-président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CSSS Nord de Lanaudière, émet certaines réserves.

Concrètement, une partie de la somme permettra l'embauche de 60 ressources, principalement des préposés aux bénéficiaires, qui seront réparties dans les CHSLD du nord de la région. Selon un tableau fourni par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, ces embauches équivaudraient à 42 postes à temps complet créés, considérant que certaines personnes travailleront à temps partiel.

« C'est bien, mais ce n'est pas garanti encore que ces personnes engagées s'ajouteront aux équipes en place. Est-ce qu'on embauchera des gens sur appel qui ne seront là que pour remplacer les absences? On n'a pas de détails là-dessus encore », explique M. Gougeon, qui œuvre lui-même comme préposé aux bénéficiaires.

Soulignons que 12 postes à temps partiel et à temps plein seront créés au centre d'hébergement Parphilia-Ferland de Saint-Charles-Borromée et 14 autres à l'établissement Saint-Eusèbe de Joliette. D'autres embauches seront effectuées à Saint-Jean-de-Matha, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Liguori, Saint-Jacques, Saint-Gabriel, Lanoraie, Sainte-Élisabeth et Saint-Lin, notamment.

Ce personnel, indique le CISSS de Lanaudière, contribuera notamment à l'aide alimentaire et à offrir plus de bains aux usagers.

« Ça fait plus de 10 ans qu'on se dit à bout de souffle dans le réseau de la santé. On sait maintenant que 650 personnes s'absentent quotidiennement dans Lanaudière. Investir en santé et ajouter des ressources, ça peut juste encourager la présence au travail et faire en sorte, en bout de ligne, de réduire les dépenses en assurance-salaire », fait valoir le vice-président du syndicat.

Ajout de lits

Outre la création de postes dans les CHSLD du territoire, l'enveloppe gouvernementale permettra d'offrir de nouvelles places en séjour prolongé dans les centres d'hébergement intermédiaires, promet le CISSSL.

D'ici un an, explique le président-directeur général de l'organisation, Daniel Castonguay, des établissements du territoire seront agrandis afin de recevoir un plus grand nombre de lits. De nouveaux centres d'hébergement pourraient également être construits, dépendamment du résultat de l'appel d'offres qui sera lancé sous peu.

« Pour l'instant, on va lancer un appel d'offres aux ressources intermédiaires pour voir lesquelles seraient intéressées à avoir plus de lits. On va peut-être inclure les CHSLD dans le processus, ça reste à voir. »

Au total, 22 lits seront ajoutés dans les ressources intermédiaires du nord de Lanaudière et 50 au sud.

Postes créés dans Lanaudière

Saint-Eusèbe (Joliette): 14 préposés (9,8 équivalents à temps complet (ETC))

Parphilia-Ferland (SCB): 12 préposés (8,4 ETC)

Piedmont (Saint-Jean-de-Matha): 4 préposés (2,8 ETC)

Brassard (Saint-Michel-des-Saints): 4 préposés (2,8 ETC)

Saint-Donat: 4 préposés (2,8 ETC)

Saint-Jacques: 4 préposés (2,8 ETC)

Saint-Liguori: 2 préposés (1,4 ETC)

Saint-Antoine-de-Padoue (Saint-Lin): 6 préposés (4,2 ETC)

Désy (Saint-Gabriel): 2 préposés (1,4 ETC)

Sainte-Élisabeth: 2 préposés (1,4 ETC)

Alphonse-Rondeau (Lanoraie): 4 préposés (2,8 ETC) et 2 infirmières auxiliaires (1,4 ETC)

Claude-David (Repentigny): 4 préposés (2,8 ETC)

Deux-Rives (Repentigny): 6 préposés (4,2 ETC) et 2 infirmières auxiliaires (1,4 ETC).  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média