Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mars 2017

Un exploit frigorifiant pour Mathieu Beaudoin

©(Photo gracieuseté – Mathieu Beaudoin)

VÉLO. Faire du vélo en hiver peut parfois être difficile. Imaginez alors faire du vélo en hiver, dans le Grand Nord québécois avec des conditions glaciales. C’est le défi qu’a relevé Mathieu Beaudoin, un passionné d’expéditions extrêmes, natif de Joliette.

Pendant 23 jours, le cycliste a parcouru la route Transtaïga et la route de la Baie James en solo, soit 1130 kilomètres entre le réservoir Caniapiscau et la ville de Matagami. Il s’agit de la route la plus au nord du continent.

« Cette route est seulement empruntée par les employés d’Hydro-Québec qui travaillent dans les barrages de la Baie-James. Plusieurs personnes ont déjà parcouru cette route en été ou en automne, mais l’exploit n’avait jamais été réalisé en hiver », souligne Mathieu Beaudoin.

©(Photo gracieuseté – Mathieu Beaudoin)

Mathieu Beaudoin.

L’homme de 36 ans soutient qu’il a voulu relever ce défi simplement par passion. Auparavant, il avait participé à plusieurs expéditions en montagne avec des compagnies spécialisées. Il voulait ainsi se créer lui-même un défi à surmonter.

Le résident de Saint-Jérôme souligne qu’il n’était pas trop difficile de se motiver chaque jour de son expédition. « Je croisais des personnes chaque jour et c’est ce qui me gardait motivé. Ils s’assuraient que j’allais bien avant de poursuivre leur route. Je n’ai jamais vraiment été seul, car je restais en contact avec les internautes sur la page Facebook de mon expédition aussi. Le nombre d’abonnés à ma page a plus que doublé le temps de réaliser mon défi et ça aussi, ça faisait du bien au moral », croit M. Beaudoin.

Pour survivre dans de telles conditions, Mathieu Beaudoin a eu besoin de plusieurs semaines de préparation. Son équipement a d’ailleurs été modifié pour pouvoir résister au froid glacial du Grand Nord. « Aucun vélo ne peut être utilisé dans pareilles conditions. Il a fallu que j’apporte des modifications, comme changer la graisse de ma chaîne, pour une graisse plus résistante au froid. Aussi, j’ai dû utiliser de l’équipement de camping conçu pour des expéditions au Pôle Nord ou au Pôle Sud ou même utilisé par des alpinistes qui font l’ascension du mont Everest », affirme-t-il.

©(Photo gracieuseté – Mathieu Beaudoin)

Le cycliste devait s’adapter aux conditions climatiques extrêmes.

©(Photo gracieuseté – Mathieu Beaudoin)

Le cycliste devait s’adapter aux conditions climatiques extrêmes.

Questionné à savoir si cette expédition a été coûteuse, Mathieu Beaudoin a souligné que la majorité de son équipement avait été acheté pour des aventures précédentes. Pour traîner tout ce matériel, Mathieu Beaudoin a conçu une petite remorque qui pouvait se transformer en traîneau lorsqu’il était temps de se trouver un endroit où dormir. « En gros, j’ai utilisé la structure de la remorque et j’y ai installé le traîneau pour apporter tout le matériel nécessaire, comme la nourriture et ma tente. Pour installer ma tente, je aller dans les bancs de neige en bordure de route, alors c’était impossible pour moi d’y accéder en vélo. C’est pourquoi le traîneau était utile, car je pouvais l’utiliser, peu importe les conditions », indique-t-il.

Même si cette expédition semblait être une aventure d’une vie, Mathieu Beaudoin a encore plusieurs projets en tête. « Je ne repars pas demain matin en expédition, mais d’ici deux ou trois ans, j’aimerais bien réaliser un autre projet d’envergure. Il suffit de trouver le temps, le bon moment et des partenaires pour le faire », conclut-il.

Pour voir davantage de photos ou en connaître plus sur l’expédition de Mathieu Beaudoin, veuillez consulter la page Facebook « Expédition Vélo Nord ».

©(Photo gracieuseté – Mathieu Beaudoin)

Le cycliste devait s’adapter aux conditions climatiques extrêmes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média