Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mars 2017

La maison d'accueil pour les réfugiés à Joliette ouvrira sous peu

©Photo TC Media - Caroline Morneau

FINANCEMENT. Les travaux sont presque terminés à la Maison de la solidarité internationale, dont la principale vocation sera d'accompagner les personnes réfugiées dans la région. Pour financer ces nouvelles installations, l'organisme qui chapeaute le projet, le CRÉDIL, lance un appel à tous.  

Le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) lançait, le 24 mars, une vaste campagne de financement dont l'objectif sur trois ans s'élève à 300 000 $. Avec l'argent, l'organisme espère payer la maison qu'il a acquise récemment, sur la rue Dugas, Joliette. Les employés et les bénévoles n'occupent pas encore les lieux, mais le déménagement se fera sous peu.

Très spacieux, le bâtiment comprend deux étages et plusieurs pièces. Il y a même une piscine intérieure. Pour les intéressés, une journée porte-ouverte devrait être organisée plus tard au printemps.

« C'est beaucoup plus grand que ce qu'on avait ces dernières années pour mener à bien nos activités. L'équipe s'agrandit et on a de plus en plus de bénévoles qui se manifestent pour nous aider. On veut être en mesure de leur aménager un espace. On veut aussi être en mesure d'organiser des activités, des ateliers et des conférences à même nos locaux », explique Carl Thériault, coordonnateur au CRÉDIL.

En effet, depuis l'an dernier, une centaine de bénévoles se seraient joints aux rangs de l'organisme afin de contribuer à l'accueil de nouveaux arrivants dans la région. La crise en Syrie aurait contribué à la volonté des citoyens de s'impliquer.

« Avec tout cet espace, on pourra mieux accueillir les réfugiés, proposer un lieu qui facilite les échanges entre les différentes communautés. »

L'objectif du projet est d'offrir un espace commun aux nouveaux arrivants de toutes les nationalités, mais aussi aux interprètes et aux intervenants du CRÉDIL.

À noter que l'établissement pourrait éventuellement servir de lieu d'hébergement temporaire pour les réfugiés, mais que rien n'est coulé dans le béton, puisque le projet nécessite de longues démarches.

Pour soumettre un don ou pour de plus amples détails: www.maisonsolidarite.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média