Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mars 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un buzz soudain pour Christian Belleau

Camionneur et ténor

©(Photo gracieuseté)

CULTURE.  Christian Belleau, qui travaille au sein de l'entreprise DFS de Joliette, fait parler de lui ces jours-ci. En effet, depuis le début de la saison de hockey, on a pu entendre à huit reprises le ténor chanter l'hymne national et lancer la partie au Centre Bell. « Ça a fait boule de neige », raconte-t-il en entrevue.

Christian Belleau, originaire de Sainte-Julienne, a chanté pendant 15 ans, par passion. « J'ai touché à l'opéra, aux concerts, j'ai fait quatre albums. J'ai beaucoup chanté à Berthier et aux alentours. »

Il a entre autres chanté au mariage de la sœur de Céline Dion et a eu la chance de la rencontrer ainsi que René Angélil.

Au départ, Christian Belleau rêvait de faire carrière dans l'univers musical. « J'ai découvert ma voix à 34 ans. Il était déjà un peu trop tard, le milieu recherche des voix plus jeunes. Mais j'ai une voix naturelle de ténor et les gens m'ont encouragé à continuer. »

Cependant, après 15 ans, il décide de tourner la page. « C'est très difficile de gagner sa vie comme chanteur. »

Il avait entendu parler des camionneurs qui font des trajets jusqu'en Californie. Il décide de faire un diplôme d'études professionnelles et applique chez DFS.

Après trois ans sur la route, il œuvre aujourd'hui en tant que formateur, et ce, depuis deux ans.

Le fruit du hasard

Même s'il a mis sa carrière en veilleuse, la flamme est toujours présente chez Christian. Lorsqu'il voit qu'il y a des auditions au Centre Bell, il décide de tenter sa chance.

Il se rend, le 9 septembre, à Montréal, pour se butter à un Centre Bell désert. « Tout est fermé, tout est barré. »

Il apprend finalement que la page où on annonçait les auditions est une vieille page oubliée datant de 2014 qui aurait dû être retirée d'internet.

On conserve toutefois ses coordonnées et Christian Belleau est convoqué en audition le 26 septembre. « Ils m'ont dit que s'ils aimaient ça, j'allais chanter le soir même et c'est ce qui s'est produit. »

Depuis le début de la saison, Christian Belleau a interprété l'hymne national à huit reprises au Centre Bell. Ce qu'il espère, c'est avoir la chance de le faire au cours des séries. « J'attends leur appel! »

« Chanter au Centre Bell, c'est différent, c'est spécial, c'est stimulant. Je suis dans la même loge qu'on donne aux vedettes. Ça fait un petit velours. »

Christian Belleau se trouve tout près des joueurs du Canadien avant leur entrée sur la glace. « Avant de chanter, je suis installé dans le couloir, près de la chambre des joueurs. Ils ont tous leur petit rituel. Ils sont superstitieux », confie-t-il.

Le ténor conclut en annonçant que le buzz actuel lui a donné le goût de renouer avec le chant. « J'aimerais faire une tournée des résidences pour personnes âgées. »

©(Photo gracieuseté)

Christian Belleau est ténor et formateur chez DFS.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média