Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2017

Les auxiliaires en soins à domicile réclament plus de sécurité au travail

©Photo TC Media - Caroline Morneau

SANTÉ. Des travailleurs en soins à domicile affiliés à la CSN se sont manifestés, lors de la réunion du conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, le 20 mars, afin d'obtenir de meilleures conditions de travail.

Ils étaient une vingtaine à s'être déplacés. Des auxiliaires en santé et services sociaux (ASSS) qui veillent aux soins à domicile sur le territoire du nord de Lanaudière.

Les travailleurs ont notamment réclamé la collaboration du CISSS pour la mise en place d'un protocole visant à rendre tous les milieux de travail sécuritaires.

"Les aînés vivent parfois dans des milieux insalubres qui mettent en péril leur santé, mais aussi celle des employés", dénote Isabelle Desmarais, une ASSS de la MRC de Montcalm qui s'est fait porte-parole du groupe.

Les personnes présentes, d'autre part, ont dénoncé une fois de plus la privatisation des services en soins à domicile qu'ils jugent en croissance. Ils ont rappelé au CISSS la nécessité de réduire le nombre d'heures de travail allouées en coopérative externe et d'en donner davantage aux auxiliaires du réseau qui sont sur appel. L'Action avait d'ailleurs traité de cet enjeu dans un article publié en février.

Le président-directeur général du CISSS de Lanaudière, Daniel Castonguay, a rappelé sa volonté d'augmenter le nombre d'heures travaillées des ASSS du réseau. Les chiffres démontreraient d'ailleurs une tendance vers la hausse à ce chapitre, ces dernières années. Il a également laissé entendre qu'il était ouvert à revoir certaines manières de fonctionner avec les équipes.

Même son de cloche en ce qui a trait à la sécurité au travail. "On va déterminer qu'est-ce qu'un milieu sécuritaire et on va voir quelles sont les avenues pour rendre les milieux plus sécuritaires. Je prends bonne note de vos demandes et je vous reviens", a-t-il fait valoir.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média