Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 février 2017

Des projets souhaités par la population mis de l'avant à Joliette

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

PROJETS. Cinq projets souhaités par la population au terme d'une consultation citoyenne menée l'an dernier seront mis de l'avant en 2017 par la Ville de Joliette.

Implantation d'un centre des congrès, amélioration du réseau cyclable, valorisation des abords de la rivière, électrification des transports et ville intelligente: le maire de Joliette compte sur ces projets, entre autres, pour renforcer la position de la ville comme capitale régionale de la région de Lanaudière.

« On est une citée régionale, alors c'est important d'être solide pour attirer les gens chez nous. C'est aussi important pour le développement économique. Il faut montrer que nous sommes une ville qui bouge, qui n'a pas peur des projets », indique Alain Beaudry.

Ces cinq projets mis de l'avant pour l'année 2017 par la Ville de Joliette sont tirés d'un forum citoyen réalisé auprès de la population l'an dernier. Quatorze projets avaient alors été présentés aux citoyens.  

Nouvelles bornes électriques

L'électrification des transports était la priorité numéro un des Joliettains selon les résultats.

En entrevue avec TC Media, Alain Beaudry nous a indiqué à ce sujet que deux nouvelles bornes électriques verront le jour en 2017 sur le boulevard Manseau.

En décembre dernier, une borne à recharge rapide avait aussi été installée sur le territoire de la municipalité.

Transport actif

Quant au projet d'améliorer le réseau des pistes cyclables, Joliette planche déjà depuis plusieurs mois avec Vélo Québec sur la conception d'un plan de transport actif pour faciliter le transport alternatif à l'automobile sur son territoire, tel que la marche et le vélo.

Une consultation publique avait eu lieu en juillet 2015 pour avoir le pouls de la population.

Compléter le réseau des pistes cyclables vers les institutions, les services et les commerces faisait aussi partie du sondage citoyen et il arrivait en deuxième position dans les priorités des répondants.

Wifi dans les parcs

Alors que la place Bourget a un réseau WiFi accessible à la population depuis quelques années, Joliette aimerait, à terme, l'installer dans tous les parcs importants de son territoire, selon Alain Beaudry.

La ville travaille aussi à développer un service aux citoyens par téléphone mobile.

« On veut le faire le plus rapidement possible », indique le maire.

Ces projets s'inscrivent dans la volonté de positionner Joliette parmi les villes intelligentes du pays. Cette priorité arrivait en cinquième position sur quatorze projets lors du forum citoyen.

Valorisation de la rivière

La valorisation des abords de la rivière L'Assomption arrivait quant à lui en sixième position.

À ce jour, la ville possède plus de neuf kilomètres de berges. Dans la dernière année, elle a acheté une bande de terrain en bordure de la rivière L'Assomption qui pourrait servir à prolonger la piste multifonctionnelle du parc Riverain.

La place des Moulins, l'ancien site du moulin Goyer, sera aussi aménagée en place publique en 2017, selon le maire.

« Il aura une zone d'interprétation sur les moulins qui ont participé au développement de Joliette », indique-t-il.

La ville avait aussi dans ses plans d'ériger une placette publique sur les abords de la rivière, à l'entrée de la ville du côté de Saint-Charles-Borromée.

Centre des congrès

Le projet d'implanter un centre des congrès à Joliette est toujours envisagé.

« Le dossier évolue », affirme Alain Beaudry.

Un centre des congrès aurait des retombées économiques annuelles qui se chiffreraient à 1,8 M$, selon une étude de faisabilité commandée par la Ville de Joliette.

Selon la ville, la mise en place d'un centre des congrès « comblerait des fuites commerciales et touristiques ».

Dans un simulateur de budget participatif mis en ligne par la municipalité à la fin août 2016, le projet de l'implantation d'un centre des congrès se chiffrerait entre 3 M$ et 5 M$ et serait financé sur 20 ans.

La ville espère avoir une aide financière pour réaliser ce projet qui arrivait en dixième position sur quatorze lors de la consultation citoyenne.

Améliorer le service à la clientèle

Outre ces projets, la ville compte vise aussi cette année à améliorer son service à la clientèle.

« Il y a toujours place à l'amélioration et c'est important pour le conseil municipal que les citoyens soient bien répondus, indique Alain Beaudry. On est un gouvernement de proximité, alors on doit être en mesure de bien répondre à la population. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média