Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un jeu vidéo développé à Joliette était sous les projecteurs

Toprunners aux Jeux indie de Montréal

©(Photo TC Média Mélissa Blouin)

JEUX VIDÉO. La première réalisation de l'entreprise de jeux vidéo de Joliette, fondée par Martin Desrosiers, retient déjà l'attention de la Guilde des développeurs de jeux vidéo du Québec. En effet, Toprunners sera présenté samedi prochain aux Jeux indie de Montréal en ouverture du Festival Montréal Joue 2017.

Ce jeu est basé sur le concept du «speed run» qui est une compétition où les joueurs tentent de terminer des jeux vidéo le plus rapidement possible en trouvant des «glitchs» (défaillances). « C'est ce que je voulais reproduire avec Toprunners en utilisant tous ces mécanismes qui servent à avancer plus rapidement. Il y aura donc des bugs intentionnels dans le jeu », a commenté Martin Desrosiers.

En rendant ainsi les «glitchs» plus faciles à trouver, il veut permettre à un plus grand public de pratiquer cette niche du monde des jeux vidéo. « J'ai toujours été impressionné par les performances des speed runners, mais je ne pouvais pas pratiquer ce genre de compétition, car cela demandait trop de temps et de travail. Toprunners permettra donc de le faire plus facilement.»

Il ajoute que le jeu aura toutefois assez de complexité pour que les pros prennent rapidement le dessus. «Ça va très bien reprendre l'esprit compétitif de ces sports-là et il va y avoir des tournois en ligne, pouvant ainsi regrouper les 70 millions de joueurs passionnés par cette discipline. Je crois donc que le jeu a un bon potentiel de rayonner. »

Lors de notre entretien avec M. Desrosiers, quelques jours avant l'événement, lui et son équipe en étaient à optimiser le premier niveau et à régler tous les petits problèmes qu'il restait. Le premier niveau sera présenté samedi, mais le jeu en contiendra un total de 19. De plus, les joueurs pourront créer leurs propres niveaux et les partager en ligne.

Le jeu sera disponible gratuitement sur les téléphones mobiles (iOS, Android et Windows Phone) dès qu'il sera complètement finalisé ver les mois de juillet. « Le premier niveau est le plus long à faire, il représente presque 90 % du travail, alors le reste va découler assez rapidement», a-t-il précisé.

Il manque également la fonctionnalité en ligne à ajouter au jeu. « Nous allons y arriver, nous sommes une bonne équipe et même si nous sommes tous un peu débutants, nous avons nos forces.»

L'univers de Toprunners est inspiré des cartoons américains, comme Teen Titans, et de la culture japonaise. Il y aura des modes course en ligne, création de niveau, scores, gym et boutique et le jeu sera offert en français, en anglais, en espagnol et en chinois.

Le test ultime

Martin Desrosiers était très fébrile pour la journée de samedi et avait hâte d'enfin recevoir les commentaires des gens sur ce travail de longue haleine. Tout cela a commencé par une grande phase de conception, de presque trois mois, qui consistait à mettre les idées et le plan du jeu sur papier, et le jeu a ensuite tranquillement pris forme.

M. Desrosiers avait déjà réalisé des jeux lors de son parcours universitaire, mais il s'agit de sa première initiative personnelle qui a un objectif commercial. « Je ne voulais pas me lancer dans ce domaine sans avoir une idée qui pouvait être commercialement viable, car le marché des jeux vidéo est très saturé.»

Il a pu démarrer son entreprise en juillet grâce au programme Jeunes Volontaires d’Emploi Québec qui vise à soutenir la création d'entreprises et d'emploi. L’entreprise est désormais constituée d’une équipe de huit collaborateurs à temps partiel. «J'espère que mon jeu fonctionnera assez pour pouvoir créer des emplois à temps plein pour des gens de la région», a terminé M. Desrosiers.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter la page de ToprunnersGame sur Facebook et Twitter ou le site toprunnersgame.com.

Les membres de l'équipe

Directeur du jeu : Martin Desrosiers

Mentor : Marco Lalancette (Président de Rodéo)

Programmeur : Maxime Cloutier-Gravel

Illustrateur et concept art : Philip Figiel

Compositeur musical : David Desrosiers

Compositeur sonore : Éric Freire

Designer de niveaux : Jérôme Nantais Desrochers

Traducteur : Lu Cheng Yang

©(Photo TC Média Mélissa Blouin)

Martin Desrosiers, à droite, et son mentor Marco Lalancette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média