Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Talents canins au profit du Centre de jour Jardin D'Étoiles

©(Photo gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Avis aux amoureux des animaux et à ceux qui ont envie de contribuer à une bonne cause, le Centre de jour Jardin D'Étoiles (JDÉ) de Rawdon organise un événement de financement plus qu'original, soit un spectacle de talents canins, « Wouf pour la bonne cause », en collaboration avec l'Académie des Quatre Pattes et Anim'Âge.

L'équipe du JDÉ, qui accueille des adultes lourdement handicapés, a été inspirée par les nouvelles séances de zoothérapie du centre de jour au profit desquelles se tiendra par ailleurs le spectacle. « On s'est dit qu'un spectacle avec des animaux, ce serait différent », commente la coordonnatrice Briggitte Schrama.

Elle explique que le Jardin D'Étoiles souhaite maintenir l'activité de zoothérapie dans le futur et accroître le nombre de participants.

Les séances coûtent près de 17 000 $ par année. Les membres et l'organisme peuvent fournir la somme de 12 000 $. Ce sont près de 5000$ qui manquent afin d’équilibrer le budget. Le Jardin d'Étoiles aimerait que la levée de fonds couvre deux ans, soit 10 000 $.

Brigitte Dénommée, zoothérapeute, a confié que l'activité permet aux participants (un maximum de cinq par séance) d'atteindre de beaux objectifs. Ils peuvent manipuler les animaux, les toucher, les flatter, jouer avec eux, ce qui stimule tous leurs sens.

Lors de la conférence de presse, le député de Rousseau, Nicolas Marceau, a annoncé un don de 1000 $. « C'est une cause qui est la vôtre, mais aussi la mienne et celle de toute la société. Vous aurez toujours mon appui », a-t-il déclaré.

Le spectacle de talents canins mettra en vedette 16 chiens, de races variées allant du teckel au grand danois, et 19 entraîneurs. Il se tiendra le samedi 11 mars, à 19 h, au Centre Metcalfe situé au 3597, rue Metcalfe, à Rawdon.

Le public sera mis à contribution pendant le spectacle et deux participants des séances de zoothérapie en feront aussi partie.

« Les élèves sont emballés, il y aura du free style, de l'obéissance, de l'agilité. Vous n'aurez jamais vu ça », a dévoilé Chantal Gougeon, de l'Académie des Quatre Pattes.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

Brigitte Dénommée, zoothérapeute Anim'Âge ; Briggitte Schrama, coordonnatrice du JDÉ et Chantal Gougeon, magistère cyno professionnelle à l'Académie des Quatre Pattes.

Le Centre de jour Jardin D’Étoiles (JDÉ) est affilié avec l’Association des Personnes Handicapées Matawinie (APHM) et est situé dans les locaux du Centre d’hébergement Heather à Rawdon.

Ses participants sont des adultes lourdement handicapés ayant des besoins particuliers qui proviennent de partout dans la région. Sa mission est de favoriser l’intégration et la participation sociale, de maintenir et développer les acquis de la scolarisation, de stimuler le développement du plein potentiel et d’offrir un répit aux familles vivant avec des personnes lourdement handicapées.

Le Jardin D'Étoiles offre des activités via son centre de jour à raison de trois jours par semaine et a atteint le maximum de participants. Afin d'accroître la clientèle qu'il accueille, des séances de musicothérapie et maintenant de zoothérapie ont été initiées.

Le prix des billets est de 20 $ pour les adultes et de 15 $ pour les enfants de 12 ans et moins. Un nombre limité de billets [environ 168] est en circulation.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

L'équipe du JDÉ et du spectacle et leurs partenaires.

©(Photo gracieuseté)

La zoothérapie est une nouvelle activité du Jardin D'Étoiles

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média