Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Métier : youtubeur

©(Photo gracieuseté)

YOUTUBE. Les internautes peuvent actuellement visionner une vidéo humoristique, filmée à l'École Dominique-Savio à Notre-Dame-des-Prairies, mettant en vedette les youtubeurs Steelorse et Simon Leclerc.

En effet, le studio Le Slingshot a mis sur pied une collaboration entre les deux créateurs et la Fédération des transporteurs par autobus afin de promouvoir la campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité des transports scolaires « M'as-tu vu? ».

« J'ai toujours été reconnu pour être une personne qui aime faire passer des messages, parler à ses abonnés », confie Steelorse en entrevue avec l'Action.

« Je suis un livre ouvert, si j'ai des problèmes, je n'hésite pas à en parler. »

Le créateur YouTube a déjà parlé d'intimidation et de pédophilie à ses abonnés. « Beaucoup de jeunes me suivent, commente-t-il, si je peux changer un petit peu quelque chose, ça me fait chaud au cœur. »

Concernant la campagne « M'as-tu vu? », il raconte qu'il s'agissait de traiter d'un sujet sensible, mais avec humour.

« Je ne peux pas croire qu'il y a des gens qui passent à côté d'un autobus quand le "stop" est ouvert. Les enfants sont rapides et n'ont pas toujours le souci de regarder à gauche et à droite. On n'a pas toujours le temps de les voir venir. »

C'est le youtubeur Simon Leclerc qui a écrit le scénario du sketch. « Ce fut un véritable plaisir de travailler avec lui », mentionne Steelorse. Le tournage a eu lieu sur une journée, à Notre-Dame-des-Prairies. « On nous a fourni un autobus scolaire, ça a mis encore plus de punch. »

Soulignons qu'en dix jours, la vidéo a été visionnée près de 60 000 fois.

@ST:Un métier à temps plein

@R:De son côté, Steelorse, originaire de Joliette, est youtubeur depuis mars 2014. Il cumulait déjà dix ans d'expérience en montage de tout genre. « Je faisais des courts-métrages avec la caméra de mes parents et j'aimais me perfectionner en informatique, 3D, animation…aller plus loin. Puis, je me suis demandé où tout ça allait m'amener. »

À l'époque, les youtubeurs américains étaient déjà une grande source d'inspiration pour lui. « Je me suis dit que je pourrais démarrer moi aussi. J'ai tout lu, j'ai pris des notes. J'avais alors une bonne base en plus de mes années d'expérience. »

Aujourd'hui, sa chaîne YouTube possède plus de 425 000 abonnés. Depuis 2014, il a produit plus de 800 vidéos, à raison de cinq à sept par semaine, qui traitent de gaming, mais agrémentées d'humour.

« Les jeux vidéo me permettent de créer un univers sur lequel j'appose ma personnalité. »

Steelorse souligne que dès qu'un youtubeur dépasse le cap des 100 000 abonnées, c'est déjà un pas de géant. 425 000, c'est énorme, surtout dans le milieu francophone. « YouTube regorge de talents, il y a tellement de youtubeurs maintenant, c'est de plus en plus difficile de percer, il faut avoir des idées originales ou des contacts comme dans le show-business. »

Pour lui, toutefois, youtubeur est devenu un métier à temps plein, pour lequel il investit entre 70 et 120 heures par semaine. « Il y a le temps qu'on joue, mais aussi le montage, la publication, répondre à la communauté…C'est là que le temps se perd facilement. »

Les idées de Steelorse ne manquent pas. « C'est un rêve, je suis extrêmement chanceux de pouvoir vivre ça. Des projets, j'en ai à l'infini pour ma chaîne », conclut-il.

Pour voir la campagne sur la chaîne de Steelorse.

©(Photo gracieuseté - Elizabeth Gartside)

Steelorse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média