Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2017

Il y a des risques d'effondrement au Centre multisport

La situation critique de l'établissement force une fermeture indéterminée

©Photo TC Media - Mario Durieux

INFRASTRUCTURES. La situation du Centre multisport de la Commission scolaire des Samares est critique et les risques d'effondrement étaient toujours présents quatre jours après que plusieurs éléments de la structure interne de la toiture aient subi des déformations majeures, à peine quatre mois après son ouverture.

« Là, on essaie de conserver le plus possible le bâtiment et éviter l'affaissement de la toiture », a indiqué Nancy Lapointe, jeudi, lors d'une conférence de presse sur l'état du Centre multisport.

 

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

Nancy Lapointe, directrice générale de la Commission scolaire des Samares et son président, Michel Forget, ont fait le point sur la situation du Centre multisport le jeudi 16 février 2017, après que des dommages importants soient survenus au toit, le dima

Comme une détonation

Dimanche soir, peu après 17 h, un employé d'entretien a entendu un bruit intense ressemblant à celui d'une forte détonation.

« Le bruit a résonné à l'intérieur et fait vibrer les rideaux », a expliqué Nancy Lapointe.

Par chance, à ce moment, l'employé était seul à l'intérieur parce qu'il s'agissait d'une période de battement entre deux activités.

24 h par jour

À 19 h, un périmètre de sécurité de 20 mètres a été érigé après que le gestionnaire du centre et le contremaître aient constaté « des apparences » au toit interne.

Depuis, le bâtiment est surveillé  24 h/24 h  par des agents de sécurité.

Déformations majeures

Selon des premières constations réalisées lundi, notamment à l'aide d'un drone, quatre des dix fermes du toit ont subi des déformations majeures, dont la ou les causes demeurent inconnues jusqu'à maintenant.

« La neige n'est pas la cause de la situation puisque la quantité de neige [actuelle] est bien en-dessous de la charge maximale prévue par les plans et devis », a insisté Nancy Lapointe.

Or, étant donné la fragilisation de la structure, l'accumulation de neige continue d'aggraver l'état du bâtiment.

Opération de déneigement

Une opération de déneigement du toit devra donc être mise en branle rapidement. Or, cette opération est complexe, puisqu'aucune charge supplémentaire ne peut être mise sur le toit de l'établissement.

Une des avenues envisagées est de passer par la voie des airs à l'aide d'une grue à laquelle les équipements de déneigement seraient rattachés.

Assez longue période

La directrice générale ne sait pas quand le Centre multisport pourra être rouvert au public.

« Il ne pourra pas être utilisé pour une assez longue période indéterminée », a-t-elle glissé.

Ces problèmes dans la structure du toit surviennent à peine quatre mois après l'ouverture de l'établissement construit au coût de 15,8 M$.

À savoir si un recours pourrait être intenté comme le constructeur, le Groupe Geyser, Nancy Lapointe a répondu qu'elle ne pouvait se prononcer tant que la cause ne sera pas identifiée.

C'était la première fois que la Commission scolaire des Samares faisait affaire avec cette entreprise.

Alternatives pour les usagers

Le Centre multisport accueillait en moyenne 1 500 utilisateurs par semaine, dont des élèves, des membres d'associations sportives et des citoyens.

Nancy Lapointe a affirmé que la commission scolaire tentera « dans la mesure du possible » de trouver des alternatives pour réduire au maximum les inconvénients causés par la fermeture.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média