Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2017

De Manawan à Ottawa à pied pour faire entendre leur voix

Soins de santé aux Autochtones

©Photo gracieuseté

ATIKAMEKWS. Trois Atikamekws sont partis de Manawan, le 7 février dernier, et se sont rendus à pied au parlement canadien, à Ottawa. Ils souhaitaient livrer un message en main propre aux ministres des Affaires autochtones et de la Santé.

Valère Dubé, John-Nathan Ottawa Dubé et Nyshan Ottawa ont réalisé cet exploit afin de sensibiliser le gouvernement du Canada à la situation difficile vécue par la famille de la petite Kim-Elia Petiquay, sept ans, qui reçoit présentement des soins à l'hôpital Sainte-Justine, soit à quatre heures de route de Manawan. Ils ont parcouru la distance à la marche, à la course et en raquettes.

Puisque ses parents ont dû déménager hors de la réserve momentanément pour être au chevet de leur fille à Montréal, ils se trouvent aujourd'hui privés d'allocations d'assistance, dénonce le député fédéral dans Joliette, Gabriel Ste-Marie, à qui la lettre des marcheurs a été remise. C'est lui qui a eu pour mandat de la transmettre aux ministres, par la suite.

« Ils [les parents de Kim-Elia Petiquay] se trouvent aujourd'hui privés d'allocations d'assistance au moment même où ceux-ci vivent une épreuve bouleversante et sont déjà privés de revenus de travail », peut-on lire dans un communiqué transmis par le bureau de circonscription du député bloquiste.  

Une situation, dit-on, qui serait aussi celle de nombreux autres membres de la communauté atikamekw lorsqu'ils se voient contraints de déménager en Ville pour recevoir des soins.

« Je salue le courage et la détermination dont ces trois hommes ont fait preuve pour faire entendre la voix des Atikamekws forcés de s'exiler en milieu urbain pour recevoir des soins de santé, fait valoir M. Ste-Marie. J'appuie leurs revendications et ce fut pour moi un grand honneur de remettre leur lettre en main propre aux deux ministres en Chambre. »

La ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, et la ministre de la Santé, Jane Philpot, se seraient dites impressionnées par l'initiative des trois athlètes qui ont agi par solidarité envers leur communauté. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média