Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2017

Un énorme coup de pouce pour la Maison La Traverse

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

DONS. Quelques semaines après avoir lancé une campagne de financement au profit de la Maison d’accueil La Traverse, les entrepreneures Sophie Lalancette et Édith Goulet avaient donné rendez-vous à plusieurs partenaires le samedi 11 février, pour poursuivre les rénovations au sein de la maison.

Ainsi, une vingtaine de personnes étaient présentes sur place pour remettre la décoration de la maison d’accueil au goût du jour. Pour l’occasion, Bétonel avait notamment fourni 3000$ de peinture pour le projet.

Rappelons que la Maison d’accueil La Traverse vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. « J’ai eu un coup de cœur pour l’organisme et j’ai immédiatement voulu les aider, explique Sophie Lalancette. Nous avons rencontré les responsables de l’organisme pour connaître leurs besoins et comment on pouvait les aider à court terme. En visitant la maison, j’ai tout de suite compris que des rénovations étaient nécessaires. Nous avons décidé de faire aller nos contacts pour pouvoir transformer la maison, pour offrir des espaces de vie plus attrayants pour les résidentes. »

Cette aide financière est un cadeau tombé du ciel pour la coordonnatrice de La Traverse, Rolande Clément. « Nous sommes un service qui est en opération 24h par jour, 7 jours sur 7. Nous, à la fin de l’année, on espère seulement pouvoir équilibrer notre budget. Disons que la décoration de la maison ne faisait pas partie de nos priorités. Lorsque Sophie et Édith sont arrivées avec leur projet de rénovation, j’étais abasourdie », souligne-t-elle.

Un service essentiel dans le Nord de Lanaudière

La Maison d’accueil La Traverse est la seule à offrir des services d’aide aux femmes victimes de violence conjugale dans le Nord de la région. Chaque année, ce sont plus d’une centaine de femmes qui séjournent au sein de l’établissement, soit pour quelques jours ou pour quelques semaines.

« L’important, c’est qu’elles se sentent comme chez elles. Elles n’ont pas de contraintes quant à leurs sorties. Nous ne sommes pas ici pour les juger. Il faut comprendre que nos services ne sont pas seulement à l’interne. On peut aussi offrir du soutien aux femmes qui n’ont pas besoin d’hébergement », explique Mme Clément.

Lors du passage de TC Media, samedi, la comédienne Ingrid Falaise faisait partie des bénévoles présents pour rénover la maison, avec son conjoint Cédrik. « Mon conjoint s’est fait approcher par l’entrepreneur du projet et je trouvais tellement qu’il s’agissait d’une bonne idée. Ayant moi-même été victime de violence conjugale dans le passé, je comprends ce que vivent ces femmes. Le projet de Sophie et d’Édith me touche énormément, car il fera une différence concrète dans la vie de ces femmes », souligne-t-elle.

La comédienne agit maintenant à titre de porte-parole de « SOS violence conjugale » en plus de faire de nombreuses conférences un peu partout au Québec. Son livre, « Le Monstre », a été vendu à plus de 50 000 exemplaires. Ce livre raconte son histoire, elle qui a été sous l’emprise de son ex-conjoint, qui la manipulait et la battait.

« J’ai réussi à me sortir de cet enfer grâce, entre autres, à des organismes comme La Traverse. La maison d'accueil a son lieu d’être, puisqu’il y existe un sentiment de réconfort et de sécurité. C’est ça qui est important lorsque tu décides de faire tes valises et d’aller te réfugier au sein d’un organisme semblable. Lorsque tu arrives là-bas, tu manques d’estime de soi, tellement que tu as été manipulée et humiliée. C’est important que les femmes se sentent à l’aise dans une maison d’accueil », affirme Ingrid Falaise.

Des dons importants

La campagne de financement pour aider la Maison d’accueil La Traverse se poursuit jusqu’au 22 avril, journée où sera présentée l’événement « Les Divas aux petits soins », dont les profits seront remis à l’organisme. L’événement se tiendra au Château Joliette de 13h à 18h. Une soirée casino est également prévue le 25 mars prochain à La Distinction.

Outre de l’argent, les citoyens intéressés à aider l’organisme peuvent fournir des bons d’achat, des meubles, de la literie, de la vaisselle et des biens essentiels pour les femmes hébergées, en visitant le site Web www.lesdivasauxpetitssoins.com ou encore la page Facebook de l’événement.

Pour des raisons de sécurité, l’adresse de la Maison d’accueil La Traverse est confidentielle. Pour des renseignements concernant les dons, vous pouvez contacter Sophie Lalancette au 514-704-6407.

 

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés le samedi 11 février pour peinturer la Maison d’accueil La Traverse.

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés le samedi 11 février pour peinturer la Maison d’accueil La Traverse.

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés le samedi 11 février pour peinturer la Maison d’accueil La Traverse.

©(Photo TC Media – Francis Trudeau)

Une vingtaine de bénévoles se sont mobilisés le samedi 11 février pour peinturer la Maison d’accueil La Traverse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média