Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2017

Les Pistolets deviennent Le Trad de Joliette

Changement de nom des équipes sportives du Cégep

SPORTS. Après avoir porté le nom des Pistolets pendant plus de 50 ans, les équipes sportives du Cégep régional de Lanaudière à Joliette deviendront Le Trad dès l'automne prochain.

« J'ai réalisé que le nom Pistolets n'avait pas de connotation historique pour Joliette et pas de lien avec le Cégep. Je voulais donc raviver le sentiment d'appartenance des athlètes envers leur équipe avec un nom qui les représente et qui définit notre région», a commenté le conseiller à la vie étudiante au socioculturel et aux sports, Simon Champagne.

Ce dernier a pris en charge le service sportif en janvier 2016 et c'est à ce moment qu'ont commencé cette réflexion et cette démarche. Cinq noms, qui avaient tous une référence avec la culture et la réalité lanaudoise, ont été proposés aux étudiants dans un sondage. Plus de 1500 d'entre eux ont voté et c'est Le Trad qui est sorti grand gagnant.

« Nous sommes le seul Cégep qui offre le département de musique traditionnel et Joliette est très reconnu pour ses nombreux groupes de musique trad. C'est un élément culturel très fort ici, alors c'était un nom qui faisait beaucoup de sens et qui est quand même unique », a ajouté M. Champagne.

Il admet également que le caractère violent du nom Pistolets a fait partie de la réflexion vers cette démarche, mais que c'était avant tout pour que les équipes puissent défendre un nom qui a une signification régionale.

En avril, le logo et les uniformes seront dévoilés, mais le nouveau nom entrera seulement en vigueur pour la saison 2017-2018.  Les équipes de soccer intérieur, de volleyball, de flag football, de cross-country, de hockey cosom, de basketball et de Taekwondo porteront donc ce nom l'an prochain.

Les Pistolets

L'histoire raconte que dans les années 60, dans le temps du Séminaire de Joliette, un professeur d'éducation physique avait choisi le nom des Pistolets en hommage aux Colts d'Indianapolis, une équipe qu'il aimait tout particulièrement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média