Sections

La Nuit des sans-abri à Joliette, c'est le 20 octobre


Publié le 5 octobre 2017

Mélanie Bélanger et Jessica Béliveau, respectivement des auberges du cœur Accueil jeunesse Lanaudière et Roland-Gauvreau, travaillent à l'organisation de la Nuit des sans-abri à Joliette.

©Photo TC Media - Caroline Morneau

ITINÉRANCE. La nuit des sans-abri sera de retour le 20 octobre prochain, au parc Lajoie de Joliette. La 21e édition de l'événement aura encore une fois pour objectif de sensibiliser la population au phénomène et d'enrayer les préjugés envers les personnes itinérantes.

« Cette année, on veut inciter les gens à poser des gestes simples qui peuvent faire toute la différence dans la vie d'une personne en situation d'itinérance. Ça peut être de faire don de vêtements, de conserves ou tout simplement de dire bonjour et de faire un sourire», souligne Mélanie Bélanger, membre du comité organisateur.

Comme à l'habitude, la population de Joliette est invitée à se rendre au parc Lajoie, entre 17 h et 5 h du matin, afin de tenir une vigile de solidarité avec les personnes sans-abri ou à risque de le devenir. Le traditionnel repas communautaire sera servi à 17 h, suivi d'une distribution de vêtements chauds. Des hot-dogs seront servis sur le coup de minuit et de l'animation de la part de divers artistes sera proposée.

À noter que le Pompon d'or, remis chaque année par le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de Joliette, est décerné cette fois à l'équipe itinérance, mise sur pied par le Centre intégré de santé de services sociaux de Lanaudière. Formée d'une éducatrice spécialisée et d'un infirmier, cette équipe a été créée pour intervenir dans les urgences de la région pour repérer les personnes en situation de grande précarité et ainsi poursuivre un travail auprès d'eux à leur sortie de l'hôpital.