Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 octobre 2017

Un couple fait don de 138 hectares de terres pour préserver l'écosystème

©Photo gracieuseté

ENVIRONNEMENT. Un couple de Sainte-Émélie-de-L'Énergie a choisi de faire don de 138 hectares de forêts, de lacs et de rivières à la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL), plutôt que de les vendre. 

« Nous allons continuer à vivre à Sainte-Émélie, sur une terre d'une acre de superficie. On s'est départi officiellement de nos 138 hectares de forêts et de lacs pour les confier à une fiducie qui s'assurera que la nature soit protégée et mise en valeur, mais on ne part pas. On vit toujours au beau milieu de ces terres et on peut continuer de s'y promener », explique France Bourdon, l'une des donatrices, en entretien avec L'Action.

Elle ajoute que son conjoint Larry Conochie et elle n'avaient plus la motivation d'entretenir et de veiller à l'arpentage d'un aussi grand territoire. Le couple considérait plus important, dit-elle, de veiller à ce que la richesse naturelle du site soit préservée que de faire des profits en trouvant un acheteur.

C'est que le territoire légué compte plusieurs milieux d’intérêt, dont la rivière Noire, plusieurs plans d'eau, un marécage, une tourbière et plusieurs peuplements forestiers (22 types recensés, dont une érablière à sucre et diverses forêts mixtes).

©Photo gracieuseté

le territoire légué compte plusieurs milieux d’intérêt, dont la rivière Noire, plusieurs plans d'eau, un marécage, une tourbière et plusieurs peuplements forestiers. On y retrouve aussi plusieurs espèces d'animaux.

Ces différents milieux abriteraient par ailleurs une faune diversifiée, notamment 18 espèces de mammifères, dont la chauve-souris cendrée, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, 91 espèces d’oiseaux et 8 espèces de reptiles et d’amphibiens.

« Ce riche ensemble naturel nord-sud sert de corridor de migration pour plusieurs espèces animales au printemps et à l’automne, indique Yannick Bilodeau, biologiste et fiduciaire au sein de la FCEL, par voie de communiqué. La protection d’une telle superficie est une excellente nouvelle en matière de conservation des habitats. »

Selon Réjean Dumas, également biologiste fiduciaire, la FCEL, fondée en 2012, promet une protection à perpétuité des terres privées léguées. Il explique que le don de Larry Conochie et France Bourdon est le plus important jamais fait à la fiducie.

« On commence nos activités. Nous sommes sept fiduciaires bénévoles. On reçoit des dons de milieux privés reliés à un écosystème. Aucune construction ne peut être faite et aucune modification du milieu ne peut être apportée lorsque c'est entre nos mains. Les gens peuvent y faire de la randonnée et s'y promener en liberté, mais c'est à peu près tout », spécifie M. Dumas, assurant que son organisation déposera sous peu une demande au ministère de l'Environnement pour que le site obtienne un statut de réserve naturelle en milieu privé, en raison de la richesse de l'écosystème qu'il cache.

« On a pensé, au début, léguer le terrain à notre fils, mais il ne semblait pas avoir envie d'entretenir tout ça. On ne voulait pas vendre à n'importe qui et risquer que des constructions se fassent ici. On voulait que l'endroit reste tel quel. Maintenant, on pourra continuer de le fréquenter en toute quiétude, sans avoir à l'entretenir », termine Mme. Bourdon.

À noter que la FCEL a le statut d’organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada, de Revenu Québec et est admissible au programme de don écologique d’Environnement Canada. Elle peut donc émettre des reçus d’impôt pour les dons qu’elle reçoit des citoyens et des entreprises. Le patrimoine de la fiducie comprend désormais huit territoires situés dans différentes municipalités de Lanaudière et qui totalisent 174 hectares.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média