Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 octobre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Convention collective : la MRC de Matawinie est confiante de ses offres

Le syndicat déçu

©(Photo TC Media - archives)

NÉGOCIATIONS. Au lendemain de la manifestation des employés et de leur syndicat devant les bureaux de la MRC de Matawinie, le préfet, Gaétan Morin, tient à faire la part des choses.

« Tout n'est pas noir ou blanc », déclare-t-il en entrevue avec L'Action. Selon lui, si les heures de négociation et de conciliation ont été réduites, c'est notamment en raison du refus systématique de la part du syndicat des contre-propositions déposées par l'employeur. Il ajoute que le syndicat ne faisait que refuser, sans proposer quoique ce soit en retour. Si le syndicat a pu comparer les demandes à ce qui se faisait dans d'autres MRC, le préfet ajoute : « Une MRC de 5-6 employés, ce n'est pas comme une MRC de quarante employés [Matawinie]. »

« Ça ne fait pas notre affaire que ça se prolonge », assure-t-il.

Le 12 octobre se tenait une rencontre de conciliation et Gaétan Morin souligne que l'employeur a déposé une proposition sérieuse concernant le normatif et le monétaire. « Tout est sur la table. »

Le préfet n'était toutefois pas en mesure de détailler les différents éléments. « Je ne veux pas que les employés les apprennent pas les médias. On est sérieux et je veux que leurs représentants prennent le temps de bien leur expliquer. »

« C'est spécial ces négociations-là, commente M. Morin, j'ai travaillé dans les syndicats pendant 28 ans et on se parlait, on essayait de trouver un terrain d'entente et d'avancer. »

Le SFPQ déçu

À la suite de la rencontre de conciliation du 12 octobre, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec a laissé savoir à L'Action « qu'il est très déçu de l'offre sur la table et qu'il s'attendait à mieux de la part de la MRC ».

Le syndicat dévoile qu'une analyse plus approfondie sera faite de l'offre et que des discussions se feront avec l'employeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média