Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 janvier 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

La CSN demande un moratoire immédiat sur Optilab

Projet de centralisation des laboratoires médicaux vers Laval

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

SANTÉ. À l’instar de plusieurs syndicats du domaine de la santé, la CSN réclame au gouvernement provincial et à son ministre de la santé, Gaëtan Barrette, un moratoire sur Optilab. En plus de la perte importante d’emplois que le projet risque de créer, les représentants syndicaux s’inquiètent du transport des spécimens et mettent en doute leur sécurité.

Le gouvernement a beau pousser de toutes ses forces, le projet Optilab est aussi mal ficelé. -Jean Lacharité, vice-président de la CSN

Les représentants de la CSN se réunissaient en conférence de presse ce mardi, à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne. Brassard au bras, ils ont bien l’intention de poursuivre leurs activités de mobilisation en continuant à s’opposer au projet. «Le gouvernement a beau pousser de toutes ses forces, le projet Optilab est aussi mal ficelé. On ne sait toujours pas qui assurera le transport des spécimens et nous n’avons aucun système de tracabilité», appuie Jean Lacharité, vice-président de la CSN, en précisant que la centrale syndicale souhaite un transport public.

Rappelons que le projet Optilab vise à centraliser plusieurs activités des laboratoires médicaux de Lanaudière et des Laurentides vers Laval. On évalue la perte d’emplois qu’il pourrait engendrer à environ 73 dans Lanaudière; soit 39 à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur et 34 au Centre hospitalier régional de Lanaudière à Joliette.

Les impacts

En plus de chambouler la vie personnelle de nombre de travailleurs du secteur de la santé, la CSN soulève la perte d’un pôle d’expertise important dans la région. «Cela aura des impacts sur l’économie locale, de même que sur l’accessibilité et la qualité des services à la population», ajoute Patricia Rivest, vice-présidente du Conseil central de Lanaudière.

Et combien coûtera l’aménagement des laboratoires pour Optilab? Voilà une autre question qui soulève l’inquiétude du côté de la CSN. «Le gouvernement sous-estime les investissements supplémentaires; le développement du nouveau système informatique, les coûts liés à la perte et à la détérioration des échantillions… », ajoute M. Lacharité.    

Enfin, la CSN estime prématurée la date de la mise en place du projet dans le secteur; soit le 1er avril. D’après leur information, les établissements concernés sont loin d’être prêts à son déploiement. En attendant, la CSN poursuit ses discussions avec les acteurs du milieu afin de saisir l’ensemble des points de vue.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Brassard au bras, les représentants de la CSN ont bien l’intention de poursuivre leurs activités de mobilisation en continuant à s’opposer au projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média