Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 janvier 2017

Un projet de rénovation de 5 M$ pour la Salle Rolland-Brunelle

Des démarches ont été entreprises pour financer des travaux de mise à niveau

©Photo TC Media - Archives

JOLIETTE. Un projet de mise à niveau de 5 M$ est sur la table pour mettre la Salle Rolland-Brunelle au goût du jour, a appris TC Media.

« Effectivement, nous sommes en démarches administratives pour faire avancer le projet et le financer », a confirmé Gilles Pitre, directeur général du Centre culturel de Joliette qui occupe la Salle Rolland-Brunelle depuis 35 ans.

Les travaux de mise à niveau de la salle qui fête ses 90 ans cette année sont approximativement estimés à 5 M$. Or, il n'a cependant pas été possible de savoir quelle était la nature envisagée des travaux.

« Le contenu des rénovations n'est pas public pour l'instant. [D'ailleurs], l'exécution des travaux va dépendre des subventions obtenues », a affirmé Gilles Pitre.

« Aujourd'hui, les coûts sont élevés en ce qui a trait aux équipements et à l'aménagement des salles de spectacles », a-t-il ajouté.

Joliette s'engage

Lundi, les élus de Joliette ont voté à l'unanimité une confirmation d'engagement stipulant que la Ville est prête à contribuer à ce projet pour une somme pouvant atteindre 405 000 $.

Dans le libellé de cette confirmation d'engagement, il est possible d'apprendre que « la salle de spectacle doit subir des améliorations importantes afin de demeurer concurrentielle avec les autres salles de spectacles de la région de Lanaudière ».

« Le Centre culturel constitue un pôle majeur dans Lanaudière [et] la salle de spectacles constitue un actif important l'offre de services à la population de la MRC de Joliette et engendre des retombées économiques significatives », y est-il ajouté.

Subventions

En plus de la contribution possible de la Ville de Joliette, le projet pourrait être financé de façon importante par le gouvernement provincial.

S'il était obtenu, l'appui financier du ministère de la Culture des et des Communications, par le biais de son programme d'aide aux immobilisations, pourrait atteindre jusqu'à 70 % des coûts pour ce projet, apprend-on à la lecture de la confirmation d'engagement de la Ville de Joliette.

Aussi, toujours selon le libellé de la confirmation d'engagement de la Ville de Joliette, le Cégep régional de Lanaudière, auquel la Salle Rolland-Brunelle est attachée, pourrait contribuer au projet jusqu'à un maximum de 15 % des coûts.

« Il est aussi possible que Patrimoine Canada subventionne une partie de projet », y est-il également indiqué.

Déjà rénovée

Selon le site internet du Centre culturel de Joliette, la Salle Rolland-Brunelle a été rénovée en 1997.

Il s'agit d'une salle à l'italienne (sièges en rangées) qui a été construite en 1927. Elle possède une capacité de 856 places. Plus de 150 spectacles y sont présentés chaque année.

La salle doit son nom au Père Rolland Brunelle, très connu dans la région pour son implication pour la musique.

« Le Père Brunelle a formé un grand nombre de musiciens professionnels, dont la violoniste Angèle Dubeau et le célèbre chanteur d'opéra Yoland Guérard, mais c’est surtout dans l’éducation des masses et l’initiation à la musique qu’il a laissé ses traces les plus remarquables », selon ce qu'indique le site internet Sol de musique, qui retrace entre autres les racines de la musique dans Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média