Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2017

Environ 80 Lanaudois s'enlèvent la vie chaque année

Semaine nationale de prévention du suicide

©Photo Depositphotos

COMMUNAUTÉ. Environ 80 personnes s'enlèvent la vie chaque année dans Lanaudière, soit l'équivalent de trois personnes aux deux semaines. Ces individus, majoritairement, sont des hommes de 35 à 49 ans. Un fléau dont on parle encore trop peu, selon Michel Pilon, président du Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL).

En 2011, à titre d'exemple, 76 Lanaudois ont mis fin à leurs jours, dont 84 % étaient des hommes, selon des statistiques recueillies sur le portail de l'Infocentre de santé publique du Québec. On remarquait également que 53 % des individus qui s'étaient suicidés provenaient du nord de la région (MRC de Joliette, de D'Autray, de Matawinie ou de Montcalm).

En 2013, on comptabilisait 154 personnes hospitalisées après une tentative de suicide dans Lanaudière. De ce nombre, 66 % provenaient du nord de la région.

Michel Pilon est lui-même endeuillé du suicide. Sa fille de 17 ans, Gaby, s'est enlevé la vie, en 1999. Une épreuve qui a rapidement poussé le président du CPSL à demander de l'aide.

« Après le décès de ma fille, j'ai tout de suite voulu aller chercher du soutien, témoigne-t-il. Ç'a été spontané, même si je ne suis pas un homme qui exprime beaucoup ses émotions à la base. Ce n'est pas tout le monde qui réagit comme ça quand ça va moins bien, malheureusement. Trop d'hommes gardent leur peine pour eux au lieu d'en parler. »

Michel Pilon a commencé à s'impliquer auprès du Centre de prévention du suicide de Lanaudière peu de temps après sa fondation, en 2000. Il proposait à l'époque des groupes d'entraide pour personnes endeuillées, avant de devenir, par la suite, président de l'organisme.

« Il est important de se rappeler que chaque suicide entraîne de six à dix personnes endeuillées. Considérant que 80 personnes en moyenne s'enlèvent la vie chaque année dans la région, c'est une problématique qui touche encore beaucoup trop de gens. »

©Photo TC Media - Caroline Morneau

Lors du point de presse: Michel Pilon, Ghyslain Dufresne et Joyce Lawless.

Un nouveau porte-parole

Fidèle à ses habitudes, le CPSL proposera une série d'activités à l'occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide qui débute le 29 janvier. Comme nouveauté, cette année, l'organisme a décidé de se prévaloir d'un porte-parole, soit l'humoriste Ghyslain Dufresne, qui a notamment fait partie des groupes « Crampe en masse » et « Les Chick'n Swell ».

« La cause du suicide n'est pas très joyeuse, alors je me suis dit que je pourrais devenir porte-parole pour promouvoir la vie. Parce que, je suis pour ça moi, la vie », déclarait l'humoriste originaire de Saint-Félix-de-Valois avec un sourire, lors d'un point de presse annonçant les activités déployées dans la région.  

Le public est convié, dans un premier temps, à participer au « 2 km en patin », visant à rappeler l'importance des saines habitudes de vie dans la prévention du suicide. Deux rendez-vous sont prévus, dont le premier se déroulera le 29 janvier, de 13 h à 15 h, à la patinoire de l'Île-des-Moulins de Terrebonne. Le deuxième aura lieu à la patinoire de la plage municipale de Rawdon, le 5 février, de 13 h à 15 h 30.

Par ailleurs, l'équipe du CPSL visitera cinq salles d'entraînement de la région, entre le 29 janvier et le 4 février, pour proposer deux défis sportifs aux membres. Un cadeau de participation sera remis aux personnes qui relèveront le défi.

« Des animations dans sept centres de traitement des dépendances sont également prévues. Elles comporteront un volet sur la prévention du suicide. Un outil sur les ressources d'aide sera également remis à chacun », précise Joyce Lawless, directrice du CPSL, ajoutant qu'un concours s'adressant aux jeunes de 12 à 20 ans sera par ailleurs déployé. Les organisations où évoluent des groupes de jeunes sont invitées à s'informer.

Pour avoir des détails sur le concours, il suffit de faire une demande à administration@cps-lanaudiere.org. Pour une demande d'aide: 1 866 APPELLE.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média