Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Des jeunes qui veulent changer le monde

Ils permettent la construction d'un puits au Tchad

©(Photo gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Un groupe de la région vient de revenir d'un voyage humanitaire au Tchad. Ils sont notamment allés constater, sur place, les bienfaits, pour une petite communauté africaine, de la construction d'un puits d'eau qu'ils ont rendu possible.

Le projet a vu le jour en décembre 2012, au sein du groupe jeunesse de l'Église Biblique Renaissance de Rawdon qui rassemble notamment des jeunes de Rawdon, Chertsey et Sainte-Mélanie.

Inspirés par la lecture du livre « Génération challenge » des frères Alex et Brett Harris, les jeunes ont décidé de se mettre au défi et de faire quelque chose de plus grand, pour changer le monde.

« Je leur ai demandé quel défi ils voulaient se donner », mentionne le pasteur Ron Young.

L'idée d'amasser une somme de 9000 $ afin de permettre la construction d'un puits au Tchad en collaboration avec Canadian global response a été retenue.

Pendant 18 mois, les jeunes ont mis sur pied diverses activités de financement telles que vente de tuques faites à la main, ventes de garage, travaux manuels, ramassage de cannettes vides.

En juillet 2014, ils avaient réussi à réunir le montant. Le puits a été creusé à l'été 2015.

Ron Young souligne que le puits a été construit dans un petit village d'une cinquantaine de maisons où les femmes devaient auparavant marcher deux kilomètres chaque jour pour aller chercher de l'eau qui n'était même pas potable.

« Toutefois, le projet n'était pas juste d'envoyer les sous pour le puits, mais aussi d'aller visiter les gens. »

Une deuxième phase s'est donc mise en branle et les jeunes ont commencé à ramasser des fonds en organisant un tournoi de golf et en répétant ventes de garage, vente de tuques et ramassage de cannettes.

Un montant de 10 000 $ a ainsi été réuni. « Du projet initial, il reste 4 ou 5 jeunes. La plupart sont partis à l'université depuis. Il y en a même deux qui sont devenus missionnaires au Cambodge », précise le pasteur.

Ron Yound et deux jeunes, Mallorie Young et Lorie-Anne Savard, sont donc  partis pour le Tchad le 31 décembre et sont revenus le 13 janvier.

Au cours du voyage, ils ont eu l'opportunité de séjourner une journée complète dans le village où le puits a été construit. Ils ont notamment fait de la sensibilisation à l'hygiène avec les habitants de l'endroit.

« Nous avons pu visiter les gens et voir la différence que le puits fait dans leur vie. C'était très émotif. Ils étaient accueillants et reconnaissants. Ils ont même tué une chèvre en notre honneur et nous avons partagé le repas. C'était une façon de nous remercier. »

Soulignons qu'avec la somme amassée initialement par le groupe jeunesse, deux autres puits pourront éventuellement être creusés.

Les voyageurs partageront maintenant leur expérience avec les autres membres du groupe jeunesse et d'autres projets pourraient voir le jour.

« Ils veulent continuer à faire une différence », conclut Ron Young.

©(Photo gracieuseté)

La délégation lors de sa visite au sein de la communauté africaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média