Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 janvier 2017

Une démarche de promotion regroupée

Six Destinations plein air Lanaudière

©(Photo gracieuseté)

TOURISME. Rawdon, Saint-Donat, Lac Taureau, Saint-Côme, Lac Maskinongé, Berthier et ses îles. Chacun de ces six pôles lanaudois dispose de tous les atouts nécessaires afin d’être considéré comme une destination touristique s’adressant aux amateurs de plein air, qu’ils soient contemplatifs ou aventuriers, voyageant en solo, en duo ou en famille.

À partir de l’hiver 2017, ces six pôles nature sont maintenant regroupés au sein d’une seule et même famille promotionnelle nommée « Destinations plein air Lanaudière ». 

Le plein air constitue l’un des principaux produits d’appel de la région de Lanaudière. Bien que répartie sur l’ensemble du territoire lanaudois, l’offre est souvent concentrée autour de pôles villageois bien définis. Chacun de ces lieux aspirait déjà à faire augmenter sa notoriété à titre de destination s’adressant aux amateurs de grande nature. Cependant, rejoindre les clientèles nécessite des investissements importants pour lesquels la force du regroupement prend tout son sens. Tourisme Lanaudière et ses partenaires se sont donc fixé deux objectifs bien définis, soit mobiliser les pôles villageois disposant d’une offre plein air hivernale et estivale diversifiée afin de mettre de l’avant ces pôles en tant que destinations plein air à l’intérieur des actions de promotion de Tourisme Lanaudière et positionner la région de Lanaudière à partir de ses pôles nature déjà dotés d’une certaine notoriété auprès de la clientèle québécoise.

Afin de participer à cette démarche, chacun des lieux devait disposer de certains atouts :

Une offre d’hébergement classifiée et de qualité;

Un nombre minimum d’attraits disposant d’une offre plein air hivernale et estivale suffisamment pertinente pour susciter un déplacement touristique;

Un pôle de restauration offrant un minimum de diversité;

Des attraits culturels et/ou des événements tournés vers une clientèle touristique.

La stratégie développée prévoit quatre volets :

Création d’une section Web thématique et de contenu pour chacune des destinations ;

Intégration à même les campagnes d’agrément hivernale et estivale de Tourisme Lanaudière ;

Actions média spécifiques aux Destinations plein air Lanaudière ;

Relations de presse mettant de l’avant les atouts spécifiques à chacun des pôles.

Un investissement annuel de 36 000 $ réparti entre chacune des destinations est mis en commun et intégré aux campagnes de tourisme d’agrément hivernales et estivales de la région, dotées d’un budget global avoisinant 600 000 $.

Une entente contractuelle de trois ans liant ces six territoires à Tourisme Lanaudière permettra au concept d’acquérir maturité et notoriété.

Notons que la mise en place de cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’une approche de marketing territorial globale intégrée totalement à la nouvelle plateforme Web lanaudiere.ca.

En effet, il est dorénavant possible d’explorer spécifiquement chacun des cinq grands secteurs : la côte, les moulins, la plaine, le piémont et les montagnes, chacun présentant une ambiance différente et est doté de contenu à la fois inspirant et utile, propre à sa portion de territoire.

Tourisme Lanaudière souhaite établir une démarche similaire avec les pôles urbains situés plus au sud du territoire. Des discussions seront entreprises avec les municipalités concernées dans les mois à venir.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média