Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 janvier 2017

Les agriculteurs installent des panneaux sur les sentiers récréatifs

Ils demandent l'appui des utilisateurs

©(Photo gracieuseté)

AGRICULTURE. Les producteurs agricoles installeront des affiches sur leurs terres, en bordure des sentiers pour la circulation des véhicules hors route (VHR), afin de dénoncer la réforme au programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) et afin d'annoncer la possibilité de retirer ce privilège d’accès à leurs terres.

« Le ministre se fout des agriculteurs! Il va hausser de 30 à 40 % le coût des taxes sur nos terres […] Si rien ne bouge, le ministre sera le seul responsable de l'interdiction d'accès aux terres agricoles», peut-on lire sur ces panneaux.

Ces derniers ont pour objectif de sensibiliser les citoyens et les utilisateurs des sentiers à l’importance du PCTFA afin d'assurer une compétitivité des entreprises agricoles et le maintien de conditions propices au modèle de fermes familiales au Québec.

« Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous en sommes rendus là. Nous avons toujours été heureux de permettre l’accès à nos terres, mais nous ne sommes pas écoutés par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis et on se doit d’agir», a déclaré le président de la Fédération de l’UPA Lanaudière, Marcel Papin.

Afin de faire bouger les choses, les agriculteurs invitent les utilisateurs des sentiers de VHR à les soutenir en écrivant au ministre pour lui demander de reporter la réforme. «Le temps qu’une table de travail soit mise en place pour procéder à une véritable réforme avec des solutions durables qui ne mettront pas en péril nos entreprises agricoles», a ajouté M. Papin.

La Fédération québécoise des municipalités a également joint sa voix à celle des producteurs agricoles en demandant au gouvernement de reporter d’un an sa réforme et de s’assoir avec les intervenants concernés.

Les producteurs ajoutent que le fardeau fiscal des entreprises agricoles a énormément augmenté depuis 10 ans, en raison notamment de l’augmentation importante de la valeur des terres. Selon eux, il passera même du simple au double si le gouvernement du Québec va de l’avant avec ses changements.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé en mars dernier qu’il procéderait à une réforme administrative du PCTFA dès 2017 et qu’il en transférerait la gestion à Revenu Québec. Selon le gouvernement, seulement 1 % des entreprises devait connaître une hausse supérieure à 30 % (113 $ en moyenne par entreprise).

Toutefois, l’impact mesuré par l’UPA, et confirmé par un auditeur externe indépendant, la firme Raymond Chabot Grant Thornton, sur 310 entreprises témoins démontre une augmentation de 47 % des coûts pour une moyenne de 1 123 $ par entreprise, plus de dix fois l’estimation de M. Paradis. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média