Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 janvier 2017

Alexandre Despatie vous donne rendez-vous au Festi-Glace

La 35e édition de l'évènement hivernal promet plusieurs nouveautés

©Photo TC Media - Guillaume Morin , Guillaume Morin

ÉVÈNEMENT. Bien qu'il soit un ancien athlète olympique de sports d'été, Alexandre Despatie a accepté avec enthousiasme d'être le porte-parole de la 35e édition du Festi-Glace, lui qui adore l'hiver.

« Il neige, on se gèle dehors aussi, mais moi j'aime ça. J'aime l'air pur quand on est dehors et c'est quelque chose que j'ai toujours promu auprès des enfants et des adultes », a affirmé Alexandre Despatie, lors du lancement de la 35e édition du Festi-Glace de la MRC de Joliette, le 12 janvier.

Le multiple médaillé en plongeon a accepté au pied levé de remplacer Étienne Boulay. L'athlète devait initialement être le porte-parole de l'évènement, mais il a annoncé sur sa page Facebook, le 11 janvier, qu'il retournait en thérapie.

Souvenirs d'enfance

Alexandre Despatie se souvient bien des jours d'hiver de sa jeunesse.

« Moi, quand j'étais jeune, des jeux vidéo il n'y en avait pas dans la maison. Et, l'hiver, comme tous les hivers, pour moi c'était l'habit de neige et sur le terrain dehors en train de jouer avec notre chien. Et ça, je veux encourager ça », se souvient-il.

Selon lui, pour aimer l'hiver, « il faut aller jouer dehors » et en tant que porte-parole, il veut surtout encourager les gens à bouger.

« Ce n'est pas obligé d'être des sports de haute performance, mais [seulement] des activités. Que ce soit d'aller marcher, de patiner, de sortir avec les enfants. C'est comme ça qu'on apprend à aimer l'hiver et je crois que le festival démontre très bien ça », affirme-t-il.

Plusieurs nouveautés

Pour célébrer en grand les 35 ans de l'évènement, plusieurs nouveautés seront à l'honneur, dont des séances de karaoké au Cabaret-terrasse Henri.

Les participants auront aussi l'occasion de patiner et de se divertir dans de nouvelles zones d'ambiance propices à la fête et au plaisir de bouger.

Que ce soit dans la place centrale décorée de guirlandes lumineuses, dans la zone familiale, au Cabaret-terrasse Henri ou dans la zone détente avec autogrillade sur BBQ géant, les nouvelles expériences ne manqueront pas.

Une bière toute spéciale intitulée FG35 a été élaborée par Maltstrom, une brasserie artisanale de Notre-Dame-des-Prairies.

Un grand bal

Autre nouveauté cette année, les organisateurs ont décidé d'organiser un grand bal hivernal le vendredi 10 février. Pour animer musicalement la soirée, nulle autre que DJ Abeille, la sœur de Mitsou Gélinas, sera sur place, entourée de danseurs et de cracheurs de feu.

Bien sûr, lors de cette soirée, Alexandre Despatie sera présent.

Plusieurs autres activités sont au menu de l'évènement qui se tiendra sur la rivière L'Assomption du 3 au 12 février, où près de neuf kilomètres de couloirs glacés seront entretenus. Par exemple, une course avec des circuits de 10 km, 5 km, 2 km et pour les petits enfants aura lieu le 4 février.

Attirer l'attention

« Situé au cœur de notre territoire, cet évènement représente notre meilleure opportunité de faire bouger nos citoyens, mais aussi d'attirer l'attention de tout Lanaudière et même de tout le Québec », estime Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.

« En 35 ans, je crois que l'on peut dire que nous avons développé une expertise pour les plaisirs d'hiver », a-t-il ajouté.

Québec accorde une subvention

Le 12 janvier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il accordait un soutien financier de 5 000 $ au Festi-Glace pour sa 35e édition.

« Parcourir une patinoire naturelle de neuf kilomètres en plein cœur de Lanaudière est une façon merveilleuse de profiter pleinement des joies de l'hiver et de faire découvrir cette magnifique région aux touristes. Je ne suis pas surprise que cet événement soit rapidement devenu une véritable tradition pour la population locale et régionale », a indiqué la ministre du Tourisme, Julie Boulet, par voie de communiqué.

L'évènement est gratuit, sauf pour la Festi-Course pour laquelle on doit s'inscrire. Pour connaître tous les détails de la programmation ou s'inscrire pour la course, rendez-vous au www.festiglace.ca

 

©Photo TC Media - Guillaume Morin , Guillaume Morin

Alexandre Despatie est enthousiaste d'être le porte-parole de la 35e édition du Festi-Glace de la MRC de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média